Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Les mutins promus à un grade supérieur

par  RFI

Article publié le 15/06/2008 Dernière mise à jour le 15/06/2008 à 10:20 TU

La dernière des revendications des soldats mutins vient d'être satisfaite. Les militaires qui s'étaient rebellés en début de mois réclamaient des promotions. C'est chose faite : chaque mutin, qui se trouve actuellement dans la hiérarchie militaire entre caporal et adjudant, va passer au grade supérieur.

Des tirs ont été entendus du côté de Kindia, la première région militaire.(carte : DK/RFI)

Après avoir exigé et obtenu la libération de leurs camarades détenus depuis 2007 pour des faits liés à des actes de vandalisme et de pillage, puis le paiement d'arriérés de prime, les jeunes soldats viennent de bénéficier d'une promotion en grade.

C'était l'une des principales et dernière sur la liste des revendications des soldats qui se sont soulevés fin mai début juin dans plusieurs casernes de la Guinée.Ces soldats, dont les grades vont de caporal à adjudant-chef, ont tous été promus au grade supérieur, selon des informations non officielles circulant depuis vendredi à Conakry.

Au camp Alpha Yaya Diallo, épicentre de la contestation militaire, le sourire aux lèvres et la détente semblent avoir pris le pas sur la crispation.

Si le nombre de soldats concernés n'est pas connu, il est évident que ce sont des milliers de jeunes qui savourent leur victoire ce week-end dans tout le pays. Déjà des tirs de joie ont été entendus vendredi en fin d'après-midi selon des sources du côté de Kindia, la première région militaire à plus d'une centaine de kilomètres à l'est de Conakry.

Il faut rappeler que ces soldats ont tiré pendant plusieurs jours des coups de feu en l'air mais parfois à canon baissé faisant selon des sources hospitalières 4 morts et des dizaines de blessés. Plusieurs magasins appartenant à des particuliers ont été également pillés par des hommes en uniforme dans la banlieue de la capitale.

Sur le même sujet

Guinée

La Guinée.

Les mutins dans l'attente

03/06/2008 à 11:00 TU

Guinée

Le président guinéen, Lansana Conté.(Photo : AFP)

Les négociations continuent

02/06/2008 à 09:52 TU

Guinée

(Carte : H.Maurel/RFI)

La hiérarchie militaire reçoit les mutins

01/06/2008 à 16:13 TU