Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Jeux Olympiques

La flamme olympique pénètre au Xinjiang, région sensible

Article publié le 17/06/2008 Dernière mise à jour le 17/06/2008 à 05:14 TU

Le Xinjiang, l'une des cinq régions autonomes de Chine, s'étend sur 1 646 800 km².(Carte : E. Dupard/RFI)

Le Xinjiang, l'une des cinq régions autonomes de Chine, s'étend sur 1 646 800 km².
(Carte : E. Dupard/RFI)

Alors que la flamme olympique entame ce mardi un parcours délicat dans la province musulmane autonome du Xinjiang, avant une étape tibétaine sous très haute surveillance, on a appris la nomination d'un nouvel homme fort à la direction de la sécurité du pays, un vice-ministre de la Sécurité, issu des forces spéciales, et bien décidé à lutter contre ce qu'il appelle des « menaces terroristes » à quelques semaines des Jeux Olympiques.

Après une période de flottement, la flamme olympique reprend sa course. Elle est ce mardi dans le Xinjiang, une province musulmane autonome de l'extrême ouest de la Chine, voisine des républiques d'Asie centrale, où la tension est permanente avec les autorités de Pékin.

La flamme va circuler sous très haute surveillance. Des milliers d'arrestations ont été signalées. Des responsables religieux ont été soumis à des sessions d'éducation politique. Les populations ont même été invitées à rester chez elles au moment du passage de la flamme pour ne pas s'exposer à la menace d'attentat.

Tout cela traduit la crainte des autorités chinoises à l'approche de ces évènements. Récemment, le ministre de la Sécurité publique affirmait que la principale menace terroriste venait des séparatistes du Xinjiang.

 Un nouveau « Monsieur sécurité »

Une menace à l'origine de la nomination annoncée ce lundi d'un nouveau « Monsieur sécurité », un expert de la lutte contre le terrorisme, ancien membre des forces spéciales chinoises,  propulsé au rang de vice-ministre de la Sécurité. Yang Huanning a justement fait une partie importante de sa carrière au Xinjiang et au Tibet, étape suivante, et également très redoutée, de la flamme olympique.

Mais pour certains opposants, ces mises en garde contre des menaces terroristes sont surtout là pour justifier la chasse aux opposants.

Le Xinjiang

Le Xinjiang est la plus grande région autonome de Chine. Sa capitale est Urumqi. Situé à l'ouest de la Chine sur l'ancienne routz de la soie, il dispose de réserves de pétrole qui en font une région stratégique pour Pékin. 

Le Xinjiang est peuplé en majorité d'Ouïgours, qui représentent environ 8,7 Millions de personnes sur les 11 millions de musulmans que compte la province. Des mouvements autonomistes forts existent chez les Ouïgours, qui ont leur propre culture. Pékin mène régulièrement des opérations de répression depuis les années 1990. 

Le parcours de la flamme au Xinjiang va durer trois jours.