Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Election présidentielle américaine

Gore rejoint enfin Obama

Article publié le 17/06/2008 Dernière mise à jour le 17/06/2008 à 04:34 TU

L'ancien vice-président Al Gore (g) et le candidat démocrate Barack Obama (d), à Détroit, le 16 juin 2008.(Photo : Reuters)

L'ancien vice-président Al Gore (g) et le candidat démocrate Barack Obama (d), à Détroit, le 16 juin 2008.
(Photo : Reuters)

L'ancien vice-président démocrate Al Gore, candidat malheureux aux élections de 2000, a annoncé son ralliement à Barack Obama ce lundi. C'était la dernière grande personnalité démocrate à ne pas lui avoir encore apporté officiellement son soutien.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Mieux vaut tard que jamais, sans doute. On l’attendait pendant les primaires, mais l’ancien vice-président de Bill Clinton n’était pas sorti d’une réserve prudente, ce qui, pendant de longues semaines, avait même alimenté les spéculations sur un éventuel retour en politique, et même une éventuelle candidature du Prix Nobel de la Paix.

Mais hier soir, finalement, Al Gore a rejoint Barack Obama, lors d’un meeting à Detroit, dans le Michigan : « Je m’adresse à vous ce soir en tant que citoyen américain, mais aussi en tant que citoyen du monde. Parce que le résultat de cette élection aura des conséquences sur l’avenir de notre planète », a déclaré celui qui se veut désormais le champion de la lutte contre le réchauffement climatique.

Al Gore restera aussi dans l’histoire comme le candidat qui a été battu par George Bush en l’an 2000, après l’épisode rocambolesque du décompte des voix de la Floride. « Mobilisez-vous, allez voter, a-t-il dit à ses partisans hier soir, je suis bien placé pour vous dire que les élections, c’est important…»

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toujours à Detroit, Barack Obama a annoncé lundi devant ses partisans qu'il se rendrait bientôt en Irak et en Afghanistan.