par RFI
Article publié le 17/06/2008 Dernière mise à jour le 17/06/2008 à 14:24 TU
Les rapports entre Gazprom et la Sonatrach ne datent pas d'aujourd'hui. Les deux groupes avaient même signé, en août 2006, un mémorandum d'entente au grand dam des pays européens qui voyaient d'un mauvais œil ce rapprochement entre les deux principaux fournisseurs de l'Union avec 40% de gaz importé.
Cet accord n'avait toutefois pas débouché sur des projets concrets et les deux partenaires y avaient mis fin un an plus tard. Aujourd'hui, avec l'ouverture d'un bureau de représentation à Alger, Gazprom veut aller de l'avant. Ce bureau aura pour principale mission d'entretenir des contacts permanents avec la Sonatrach. Il sera notamment une tête de pont vers l'Afrique où le géant russe compte développer ses activités en coopération avec la compagnie publique algérienne.
Dans un communiqué, Gazprom précise ainsi que ses projets avec la Sonatrach consisteront notamment « à acquérir des actifs énergétiques sur le territoire de pays tiers et concevoir et à construire des pipelines de transport et de distribution ».
Le géant russe compte également travailler en Algérie où deux projets sont à l'étude dans les domaines de l'extraction et de l'exportation du gaz.