Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Europe /immigration

La France propose un pacte européen pour l'immigration

Article publié le 19/06/2008 Dernière mise à jour le 19/06/2008 à 20:38 TU

A la veille de la présidence française de l'Union européenne, la France prépare activement un pacte européen sur l'immigration. Au cours d'une conférence de presse, le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux a présenté les grandes lignes de ce pacte, largement inspiré de la politique française d'immigration « choisie ».
Brice Hortefeux, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, quitte le Palais de l'Elysée, le 18 juin 2008. (Photo : AFP)

Brice Hortefeux, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, quitte le Palais de l'Elysée, le 18 juin 2008.
(Photo : AFP)

Quelques jours après l'adoption par le Parlement européen de la  « Directive retour sur le séjour irrégulier des immigrés », le gouvernement français a présenté le pacte pour l''immigration qu'il voudrait faire adopter lors de sa prochaine présidence de l'UE, et qui est largement inspiré de sa propre politique pour une immigration « choisie » et restreinte.

Le ministre français de l'Immigration, de l'Identité nationale et du développement solidaire, Brice Hortefeux a fixé cinq priorités communes aux 27 pays membres. La première est de « promouvoir une immigration choisie et concertée à caractère professionnel », au détriment de l'immigration liée au regroupement familial qu'il s'agit de « maîtriser ». Les pays européens devraient s'engager à « lutter contre l'immigration irrégulière » et à « ne pas procéder pour l'avenir à des régularisations générales » de sans-papiers. Le pacte vise encore à « mieux protéger l'Europe » en améliorant les contrôles aux frontières, en systématisant le recours à la biométrie et en établissant un principe de « solidarité » avec les pays les plus exposés, proches des frontières extérieures de l'UE. Le texte doit également « poser les fondements d'une Europe de l'asile », ce qui consiste notamment selon le gouvernement français à organiser « les échanges d'information » sur les demandeurs entre les pays de l'UE. Enfin, la dernière priorité concerne le « développement solidaire » pour « construire un partenariat avec les pays d'origine et de transit, au service de leur développement ».

M. Hortefeux a vanté les résultats obtenus depuis sa nomination il y a un an et notamment l'augmentation de 80% des explulsions au début 2008 par rapport à la même période en 2007.

 

Avec AFP