Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Terrorisme : les avions privés pas assez surveillés

Article publié le 24/06/2008 Dernière mise à jour le 24/06/2008 à 15:12 TU

L'expert anti-terroriste nommé par le gouvernement britannique estime qu'il n'y a pas assez de contrôles sur le trafic des avions privés. En conséquence, le pays s'expose à un scénario du type des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Selon Lord Carlyle : « des jets privés et des avions de tourisme pourraient être détournés pour transporter des bombes et lancer des attaques contre le public ».(Photo : DR)

Selon Lord Carlyle : « des jets privés et des avions de tourisme pourraient être détournés pour transporter des bombes et lancer des attaques contre le public ».
(Photo : DR)


Avec notre correspondant à Londres
, Adrien Moss

Cet avertissement est lancé dans un rapport sur les moyens de riposte devant la menace terroriste.

Lord Carlyle, l’expert gouvernemental de la lutte antiterroriste prévient que « des jets privés et des avions de tourisme pourraient être détournés pour transporter des bombes et lancer des attaques contre le public ».

« Ces attaques seraient relativement simples à organiser, dit Lord Carlyle. Il y a 8 500 avions privés et 500 terrains d’aviation qui vont des aéroports régionaux aux simples champs dans la campagne. Il y a en moyenne 40 000 vols par an dans les petits aéroports et il n’y a pas pratiquement pas de contrôles.  En air, l’avion est surveillé par l’autorité de l’Aviation civile, mais personne ne le contrôle lorsqu’il décolle ou atterrit sur un petit aérodrome.  En plus, les avions peuvent venir de n’importe où après une escale dans l’Union européenne.

Détail rassurant

« Cette situation, conclut Lord Carlyle, est à l’évidence non satisfaisante ». Ce qui veut dire en langage normal qu’elle est catastrophique.

La ministre de l’Intérieur, Jackie Smith, répond qu’elle discute avec ses homologues du continent sur une régulation de la sécurité des avions au niveau européen.

Il y a quand même un détail rassurant dans ce rapport très critique de l’expert antiterroriste du gouvernement : à ce jour, aucun plan d’attaque avec ces jets privés n’a été découvert.