Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud/Grande-Bretagne

Mandela, 90 ans, s'en prend à Robert Mugabe

Article publié le 27/06/2008 Dernière mise à jour le 28/06/2008 à 00:10 TU

En visite à Londres pour son 90ème anniversaire, l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, s'en est pris à son ancien allié, le président zimbabwéen, Robert Mugabe. Il a qualifié la crise électorale actuelle dans ce pays de « tragique défaillance de la direction ». Mandela s'est adressé aux invités réunis à Hyde Park pour une collecte de fonds pour sa fondation contre le sida. Ce vendredi, un concert gigantesque est prévu à Londres pour l'anniversaire de Mandela, comme en 1988 pour ses 70 ans.
L'ancien président sud africain Mandela à Londres le 25 juinPhoto: Daniel Brown

L'ancien président sud africain Mandela à Londres le 25 juin
Photo: Daniel Brown

Avec notre envoyé spécial à Londres, Daniel Brown

La déclaration de Mandela sur le Zimbabwe était très attendue par la communauté internationale. Elle s'est produite à quelques heures de l'élection présidentielle dans ce pays et quelques heures après que la reine Elizabeth eut déchu Robert Mugabe de son titre honoraire de chevalier de l'Empire britannique en raison du « dégoût » de Buckingham pour l'intimidation politique au Zimbabwe.

Loin du dîner officiel, des manifestants s'étaient rassemblés à l'extérieur des grilles de Hyde Park. Ils brandissaient des banderoles appelant l'icône de la lutte pour les droits de l'homme en Afrique du Sud à rompre son silence sur la crise de son voisin.

Mandela a également attiré l'attention de ses interlocuteurs sur les autres crises du continent africain, dont le Darfour et celle dans son propre pays.

« Plus près de chez nous, nous avons vus des flambées de violence contre des amis africains dans notre propre pays », dit-il, en évoquant les attaques récentes en Afrique du Sud contre les migrants.

L'ex-chef d'Etat ne s'est guère étendu sur cette spirale de violence, préférant se concentrer sur ce qu'il a appelé « la terrible calamité du HIV ».

Avant le discours de Mandela, un Bill Clinton fatigué avait plaisanté sur le fait qu'il aurait sans doute été un meilleur président lui-même s'il avait pris davantage de conseils de l'ex-chef d'Etat sud-africain !

Sept objets ayant un lien avec Mandela furent vendus aux enchères par deux employés de Christie's. Le produit de leur vente a atteint plus de 5 millions de livres, dont 1.75 million pour un moulage en bronze de la main de Mandela.

Le moulage de la main de Mandela vendue aux enchères à Londres le 25 juin 2008Photo: Daniel Brown

Le moulage de la main de Mandela vendue aux enchères à Londres le 25 juin 2008
Photo: Daniel Brown