Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Clinton / Obama, même combat

Article publié le 27/06/2008 Dernière mise à jour le 27/06/2008 à 06:06 TU

Hillary Clinton et Barack Obama du temps où ils étaient encore adversaires, le 16 avril 2008 à Philadelphie. (Photo : Reuters)

Hillary Clinton et Barack Obama du temps où ils étaient encore adversaires, le 16 avril 2008 à Philadelphie.
(Photo : Reuters)

Les deux anciens adversaires pour la nomination à la candidature démocrate s'apprêtent à afficher leur réconciliation en public ce vendredi dans la petite ville au nom prédestiné de Unity, dans le New Hampshire. Il s'agit pour le Parti démocrate de recoller les morceaux, après 6 mois de primaires acharnées ; Barack Obama doit reconquérir l'électorat de Hillary Clinton.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le premier acte s’est joué dans la discrétion, jeudi soir, dans un grand hôtel de Washington. Hillary Clinton avait réuni ses plus gros contributeurs, ceux qui jusque là sont réticents à aider la campagne du sénateur de l’Illinois, pour les convaincre de mettre la main au portefeuille. Elle lui devait bien ça, puisque lui-même a appelé ses propres supporters à éponger la dette de campagne de l’ex-Première dame, à l’exception des sommes qu’elle avait avancées sur sa fortune personnelle.

Une fois ces questions d’intendance réglées, on passe au deuxième acte : Hillary Clinton et Barack Obama apparaîtront ensemble ce vendredi pour leur premier meeting commun. Le lieu choisi est chargé de symboles, le village d’Unity, Unité en anglais, une bourgade d’un petit millier d’habitants, dans le New Hampshire, un Etat qu’Hillary Clinton avait remporté… Dans ce village de Unity, un détail qui ne s’invente pas, Clinton et Obama avaient fait jeu égal lors des primaires : 107 voix chacun…

L’objectif de la réunion de ce vendredi est évidemment d’afficher leur réconciliation, après cinq mois de primaires au cours duquel ils se sont déchirés. Et pour Barack Obama, de partir à la conquête des électeurs d’Hillary Clinton. Selon un sondage pour le magazine Newsweek, ils étaient 34% en mai à envisager de voter pour John Mac Cain, ils ne seraient plus que 18% aujourd’hui.