par RFI
Article publié le 27/06/2008 Dernière mise à jour le 27/06/2008 à 00:56 TU
L' ancien Premier ministre a été emmené à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à 40 km de Niamey. Son avocat estime qu'avec un dépôt de caution son client pourra être libéré.
« Dès l'instant où nous avons déposé cette caution, je ne vois pas pourquoi on nous refuserait de nous laisser en liberté provisoire. »
Nommé chef du gouvernement en janvier 2000 et renversé en mai 2007 par une motion de censure surprise, Hama Amadou est toujours président de fait du parti au pouvoir, le MNSD. Il dénonce un complot ourdi contre lui et affirme pouvoir apporter la preuve de son innocence.
Si le procès de Hama Amadou se tient avant la présidentielle de 2009 et qu'il est reconnu coupable, il ne pourra pas se présenter à ce scrutin.
Selon l'entourage de Hama Amadou, les forces de l'ordre ont encerclé hier sa résidence après son arrestation et s'en seraient prises aux militants du MNSD, dont l'ex-premier ministre est le président. Il y aurait eu des blessés.
« Les forces de l'ordre ont été instruites pour réprimer les militants du MNSD. »
Cependant le ministre nigérien de l'Intérieur, Albadé Abouba, dément l'encerclement de la résidence d'Hama Amadou par les forces de l'ordre et l'existence de véritables blessés.
« Je ne vois pas dans quel intérêt on irait encercler le domicile de l'ex-Premier ministre. »