Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Les Moudjahidine recrutent à tour de bus

par  RFI

Article publié le 28/06/2008 Dernière mise à jour le 28/06/2008 à 06:36 TU

Le Conseil national de la résistance iranienne dit attendre qulque 30 000 sympathisant lors de son grand rendez-vous de Villepinte ce samedi. Le but : obtenir le retrait de la liste des Moudjahidine de la liste des organisations terroristes établie par l'Union européenne. Mais les méthodes du mouvement sont à l'image de celles utilisées par le régime de Téhéran pour remplir les rangs de ses manifestations anti-américaines, peu orthodoxes.

Selon le grand quotidien polonais Gazeta Wyborcza, plusieurs milliers d’étudiants seraient en route pour Paris afin de représenter la Pologne au rassemblement de soutien aux Moudjahidine du peuple. Vingt-cinq autocars remplis d’étudiants seraient partis de la seule ville de Poznan.

D’où vient cet engouement soudain de jeunes Polonais pour la cause de la résistance iranienne ? Selon les informations recueillies par RFI, aucune association polonaise n’a participé à l’organisation de ce voyage. C’est par échange d'e-mails et par le bouche-à-oreille que s’est répandue la nouvelle d’une offre d’un week-end à Paris, voyage, repas et hôtel compris, pour l’équivalent de six euros. Pour pouvoir en bénéficier, une seule condition : participer à un rassemblement samedi dans l’après-midi.

L’offre a connu un énorme succès, et les étudiants polonais comptent profiter du temps qui leur reste en dehors de la réunion de Villepinte pour profiter de Paris. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Moudjahidine du peuple sont considérés comme des organisations terroristes par l'Union européenne et les Etats-Unis, en revanche le Royaume-Uni les a définitivement ôtés de sa liste nationale au début de cette semaine.