Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Un nouveau parti à l'extrême gauche

par  RFI

Article publié le 28/06/2008 Dernière mise à jour le 28/06/2008 à 10:38 TU

 Olivier Besancenot. (Photo : AFP)

Olivier Besancenot.
(Photo : AFP)

A gauche, Olivier Besancenot crée le NPA, le nouveau Parti anticapitaliste. La principale figure de l'extrême gauche française veut élargir l'actuelle Ligue communiste revolutionnaire à tous les mécontents de la politique de Nicolas Sarkozy. Olivier Besancenot, 32 ans, espère ainsi rassembler et faire de ce nouveau parti un « prolongement des résistances sociales ».

Olivier Besancenot veut un prolongement politique aux fortes résistances sociales qui s'expriment notamment dans la rue à travers les manifestations hostiles à la politique menée par le président Nicolas Sarkozy.

Le NPA, le nouveau Parti anticapitaliste doit, pour l'actuel leader de la LCR, la Ligue communiste révolutionnaire, devenir un outil politique qui occupera un espace plus large que celui de l'extrême gauche en France.

Olivier Besancenot, actuellement en haut des sondages sur les personnalités de gauche juste derriere le maire de Paris, Bertrand Delanaoë, incarne aux yeux des Francais une opposition forte à la politique menée par le gouvernement de Francois Fillon.

Il est aussi le seul responsable de la gauche radicale à avoir tiré son épingle du jeu lors de la dernière présidentielle en obtenant 4% des suffrages au premier tour du scrutin.

Ce week-end, en banlieue parisienne, 700 délégués militants et sympathisants de la LCR sont réunis pour une première rencontre nationale des 300 comités qui se sont constitués depuis plusieurs mois pour fonder ce nouveau parti qui verra réellement le jour en janvier 2009.

Un point encore à résoudre : trouver le nom définitif de ce nouveau parti mais, pour Olivier Besancenot, ce n'est pas une priorité.