par RFI
Article publié le 28/06/2008 Dernière mise à jour le 28/06/2008 à 16:17 TU
Le porte-parole du MNJ le confirme, l'armée a effectivement repris, ce vendredi, la base de Tezerzaït, en fait un puits, avec les ruines d'une école à proximité.
Mais « nous n'avons pas honte », précise Bouthali Tchouarem, joint par RFI. « Nous avions délogé les militaires avec nos maigres moyens l'an dernier, dit il, alors que les militaires sont arrivés, hier, avec des chars, des camions, deux hélicoptères ». Le porte-parole rebelle parle de combats « farouches ».
L'armée nigérienne affirme avoir détruit trois véhicules rebelles et saisi d'importantes quantités d'armes. Selon le ministère de la Défense, 17 rebelles ont été tués, dont un haut responsable du MNJ, dont il ne précise pas l'identité.
La rébellion reconnaît qu'elle a subi des pertes ; elle affirme que trois de ses hommes sont morts pendant la bataille et que quatre autres ont été blessés et pris vivants par les militaires. Parmi eux, le vice- président du mouvement, Mohamed Asharif, blessé au pied selon Bouthali Tchouarem.
Le Mouvement des Nigériens pour la justice assure aussi de son côté avoir détruit un char et abattu un hélicoptère de l'armée. D'après son porte-parole, militaires et rebelles se font face, ce samedi. Les militaires à Tezerzaït, les rebelles plus au sud.
Sur le même sujet