Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Ségolène Royal : les socialistes incarnent l'espérance, Sarkozy la déchirure

par  RFI

Article publié le 28/06/2008 Dernière mise à jour le 29/06/2008 à 01:47 TU

L'ex-candidate socialiste à la présidence, qui brigue la direction du PS, a présenté ce samedi sa contribution au prochain congrés du Parti en novembre où elle affrontera notamment Bertrand Delanoë et Martine Aubry. Devant des militants survoltés, elle a exposé ses idées et critiqué le chef de l'Etat.


Ségolène Royal, lors du rassemblement des socialistes à Paris, le 28 juin 2008.(Photo : Reuters)

Ségolène Royal, lors du rassemblement des socialistes à Paris, le 28 juin 2008.
(Photo : Reuters)

« Nicolas Sarkozy nous avait promis une forme de rupture, aujourd'hui la France subit une déchirure, a lancé Ségolène Royal, c'est la raison pour laquelle les socialistes et la gauche doivent être plus que jamais au combat et présents pour proposer, incarner un espoir et une espérance ».

 L'ex- candidate à la Présidence française avait retrouvé ses couleurs de campagne, son célèbre tailleur blanc et son verbe haut, pour fustiger son adversaire d'hier et d'aujourd'hui. Il faut combattre, clame-t-elle, « la main-mise du clan Sarkozy sur la France ».

Ségolène en est sûre, une autre politique est possible, il faut proposer des solutions concrètes aux Français, notamment en matière économique. Et pour défendre ses convictions, elle propose une contribution au prochain congrès du PS intitulée « Combattre et proposer ». Un document en sept chapitres appelant, entre autres, à une révolution fiscale, un mandat unique pour les parlementaires et un système de retraites transparent.

Ségonène Royal

Ex-candidate socialiste à la présidentielle française

« Vous n’entendrez dans ma bouche aucune chose désagréable, aucune polémique, aucune petite phrase. Je vois les choses, je les entends, je les ai subies. J’ai beaucoup donné mais j’ai beaucoup reçu. »

écouter 1 min 3 sec

28/06/2008 par Véronique Rigolet


Ségolène Royal doit présenter en début de semaine son prochain livre Si la gauche veut des idées. Bertrand Delanoë, maire de Paris et autre prétendant à la tête du PS, n'a pas encore présenté sa contribution.