Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

La minorité serbe défie les autorités kosovares en créant un parlement local

Article publié le 28/06/2008 Dernière mise à jour le 28/06/2008 à 19:48 TU

Le gouvernement du Kosovo, indépendant depuis 4 mois mais non reconnu universellement, proteste contre l' installation ce 28 juin, d'un parlement des Serbes de Mitrovitsa. Ces derniers, en résistance contre l"indépendance, ont intronisé cette assemblée locale qui n'est pas censée adopter de lois et aura une fonction largement symbolique.

L'évêque Amfilohije (c) et le ministre serbe pour le Kosovo Slobodan Samardzic (d) assistent à la session du 28 juin du parlement serbe du Kosovo.(Photo : Reuters)

L'évêque Amfilohije (c) et le ministre serbe pour le Kosovo Slobodan Samardzic (d) assistent à la session du 28 juin du parlement serbe du Kosovo.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant dans la région, Laurent Rouy

A peine proclamée, cette nouvelle assemblée des Serbes du Kosovo a été condamnée par les autorités albanaises de l’ancienne province serbe. Pour le président Fatmir Sejdiu, « il ne s’agit là que d’une provocation qui met en danger la stabilité du Kosovo ». Fatmir Sejdiu appelle les Albanais à ne pas réagir.

Du côté des Nations Unies, le ton est plus modéré. Le nouveau chef de la mission des Nations Unies au Kosovo, l’Italien Lamberto Zannier, estime que « la nouvelle assemblée aura une fonction symbolique et ne changera pas la répartition des pouvoirs sur le terrain ».

Le maire serbe de Mitrovica, Nenad Toplicevic appelle lui, les autorités internationales à reconnaître la réalité du terrain et estime qu’ « on ne peut pas utiliser la violence contre les Serbes, simplement parce qu’ils pensent différemment de la majorité ».

En tout cas, le rôle exact du nouveau parlement est encore flou. Il devrait servir à représenter les municipalités serbes du Kosovo, mais rien ne dit qu’il recevra l’appui de Belgrade. En effet, les représentants locaux du Parti démocrate, dont sera issu le prochain gouvernement serbe, n’ont pas siégé lors de l’assemblée constituante.