Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Le soulèvement semble se poursuivre à Vavoua et Séguéla

par  RFI

Article publié le 29/06/2008 Dernière mise à jour le 30/06/2008 à 11:20 TU

La confusion demeure dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire où les ex-rebelles revendicateurs ont réussi à prendre 4 otages parmi les cadres des Forces nouvelles. Le Premier ministre a donné l'ordre de ne pas employer la force contre eux. L'ONUCI est déployée à Séguéla pour assurer le calme.

Le Premier ministre, ex-chef des Forces nouvelles, a donné des instructions claires pour que la force ne soit pas employée contre les soldats FN, ses anciens subordonnés, qui se sont soulevés samedi.

Guillaume Soro lance un appel à la raison

« Toutefois, admet le chef du gouvernement, la situation sécuritaire dans ces zones troublées n’est pas bonne. Situation, concède-t-il, qui met à mal sa propre crédibilité. »

écouter 1 min 7 sec

30/06/2008 par Norbert Navarro

Le numéro deux des Forces nouvelles ivoiriennes, Ouattara Issiaka dit Wattao.(Photo : AFP)

Le numéro deux des Forces nouvelles ivoiriennes, Ouattara Issiaka dit Wattao.
(Photo : AFP)

Les troubles de Vavoua et de Séguéla ne sont d'ailleurs pas le fait de mutins, affirme son entourage, mais d 'éléments contestataires qui sont sous la protection de l'ONUCI (Opération de maintien de la paix des Nations unies en Côte d'Ivoire). Un plan de sécurisation de ces éléments va d'ailleurs être mis en oeuvre entre l'ONUCI, la force Licorne et l'état-major FN.

Le commandant de la zone de Séguéla, le commandant Wattao, numéro 2 de l'état-major FN, est attendu sur place et a ordonné à ses hommes de ne pas tirer. Licorne n'est pas directement déployée mais peut intervenir en cas de besoin.

Seydou Ouattara Issiaka dit « Wattao », porte-parole militaire et N°2 des Forces nouvelles

« Nous sommes en situation de paix, nous ne voulons pas aggraver la situation encore. »  

écouter 00 min 24 sec

29/06/2008 par Norbert Navarro

Les ex-rebelles revendicateurs confirment avoir pris des soldats en otages pour protester contre la nomination de nouveaux chefs dans leur zone. Ils réclament également des primes de démobilisation et de popote.

Le caporal Abdoulaye Koné, alias « caporal Ablo »

« Nous avons des militaires en otages, tant que nos revendications ne sont pas prises en compte, nous ne les relacherons pas. »

écouter 01 min 03 sec

29/06/2008 par Sarah Tisseyre

Hamadoun Toure, porte-parole de ONUCI

Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire

« Il faut continuer à calmer la situation pour que le calme revienne de manière définitive mais surtout pour que de tels actes ne recommencent pas. »

écouter 00 min 35 sec

29/06/2008 par Jocelyn Grange