par RFI
Article publié le 01/07/2008 Dernière mise à jour le 01/07/2008 à 14:20 TU
La hache de guerre est enterrée entre les Clinton et Barack Obama. Après avoir mis en scène, le week-end dernier, la réconciliation avec son ancienne rivale Hillary, Barack Obama s'est entretenu ce lundi avec Bill Clinton au téléphone. Et l'ancien président américain semble même disposé à soutenir le candidat démocrate à la Maison blanche.
Chez les démocrates, c'était sans doute le coup de fil le plus attendu de ces derniers jours : ce lundi, Barack Obama s'est donc entretenu avec Bill Clinton.
La conversation a duré vingt minutes, le temps pour le candidat démocrate de dire tout le bien qu'il pense de l'ancien président des Etats-Unis : « Barack Obama a toujours estimé que Bill Clinton était l'un des grands leaders de ce pays et l'un des esprits les plus brillants », a fait savoir un porte-parole du sénateur noir après l'entretien.
Récupérer l'électorat des Clinton
Lors de la conversation, qualifiée de « formidable » par son équipe, Barack Obama a invité Bill Clinton à faire campagne pour lui. Ce à quoi l'ancien chef d'Etat s'est montré absolument disposé.
Trois jours seulement après la réconciliation officielle avec sa rivale Hillary Clinton, mis en scène dans un village du nom symbolique de Unity, Barack Obama s'est donc empressé de consolider l'union au sein du Parti démocrate.
La semaine dernière, la presse avait laissé entendre que Bill Clinton éprouvait toujours de la rancœur après la bataille des primaires. Avec l'entrée de l'ancien président dans la campagne de Barack Obama, le candidat démocrate espère maintenant récupérer également le soutien de l'électorat des Clinton.