Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Portugal / Royaume-Uni

L’affaire Maddie: la police portugaise a remis son rapport

Article publié le 02/07/2008 Dernière mise à jour le 02/07/2008 à 04:04 TU

Kate et Gerry McCann sont soupçonnés dans l'affaire de la disparition de leur fille.(Photo: AFP)

Kate et Gerry McCann sont soupçonnés dans l'affaire de la disparition de leur fille.
(Photo: AFP)

La police portugaise a remis son rapport sur la disparition de Madeleine McCann  et attend la décision du ministère Public pour clore ou poursuivre le dossier. Maddie, âgée de 3 ans, avait disparue mystérieusement il y a 14 mois dans le sud du Portugal. Trois personnes, dont les parents de la fillette, sont toujours mises en examen dans cette affaire.

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Le rapport de police sur la disparition de la petite Madeleine McCann a bien été remis au Ministère public dont dépend la police judiciaire au Portugal. L'analyse du dossier est en cours, selon un communiqué officiel venu démentir dans la journée les propos des médias portugais. Certains journaux avaient en effet donné l'affaire classée sans suite, faute d'éléments concluants apportés au dossier.

De même la presse annonçait comme imminente la levée du secret de l'instruction. Or dans son communiqué, le Ministère public avance sur le milieu du mois d'août et précise qu'il décidera de la suite à donner ; soit un complément d'enquête soit une allégation finale.

Le communiqué très laconique ne laisse rien filtrer, quant au contenu du rapport d'enquête, la révélation de la presse faisait suite au départ en préretraite en début de semaine de l'un des inspecteurs de police controversé dans l'affaire. Gonçalo Amaral, évincé du dossier pour avoir critiqué la police britannique, prépare un livre de révélation sur l'affaire Maddie.

Les parents de la fillette, Kate et Gerry McCann ainsi qu'un voisin de la résidence de vacances sont soupçonnés dans cette affaire de disparition parmi les plus médiatisées au monde.