Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie/Otages

Réactions de joie à travers le monde

par  RFI

Article publié le 02/07/2008 Dernière mise à jour le 03/07/2008 à 09:36 TU

Lorenzo Delloye, fils d'Ingrid Betancourt, dans les studios de RFI le vendredi 4 avril.(Photo : RFI)

Lorenzo Delloye, fils d'Ingrid Betancourt, dans les studios de RFI le vendredi 4 avril.
(Photo : RFI)

Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt, et les autres membres de sa famille, ont exprimé leur bonheur à l'annonce de la libération de la Franco-Colombienne. Et partout où on a milité pour cette libération et celle des autres otages, ces bonnes nouvelles font l'objet de remerciements.

« C’est une immense joie, une joie indescriptible, je n’arrive pas à y croire, j’attends d’avoir ma mère au téléphone », a déclaré Lorenzo Delloye, le fils de la Franco-Colombienne, Ingrid Betancourt, à l’annonce de la libération de sa mère, détenue par la guérilla colombienne depuis six ans.

Le président George W. Bush a appelé son homologue colombien, Alvaro Uribe, pour le féliciter et le remercier après la libération de quinze otages aux mains de la guerilla marxiste, dont Ingrid Betancourt et trois Américains, a annoncé la Maison Blanche.

Le président français Nicolas Sarkozy, s’est également entretenu longuement avec le président Uribe, a annoncé un porte-parole de l’Elysée. Le chef de l’Etat avait fait de la libération de Mme Betancourt l’une de ses priorités.

Félicitant les autorités colombiennes, la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a exprimé  son soulagement et sa joie à la nouvelle de la libération d’Ingrid Betancourt et des autres otages.  « C’est pour moi un immense soulagement et une grande joie qu’ait enfin pris fin ce cauchemar », a exprimé la commissaire dans un communiqué.

Madrid exprime son « énorme satisfaction », à la suite de la libération surprise d’Ingrid Betancourt et des autres otages, a déclaré à l’AFP un porte-parole du gouvernement espagnol, précisant que José Luis Zapatero avait envoyé ce mercredi soir des messages à M. Uribe et à la famille de Mme Betancourt pour exprimer sa satisfaction et se « féliciter » de cette libération.