Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni / Liban

La branche armée du Hezbollah sur la liste noire britannique

Article publié le 03/07/2008 Dernière mise à jour le 03/07/2008 à 06:05 TU

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah: «<em>Chaque fois qu'une telle décision vient des colonialistes, nous la considérons comme un honneur, une médaille et une attestation que nous nous tenons au bon endroit: auprès de nos peuples</em>».(Photo : Al-Manar)

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah: «Chaque fois qu'une telle décision vient des colonialistes, nous la considérons comme un honneur, une médaille et une attestation que nous nous tenons au bon endroit: auprès de nos peuples».
(Photo : Al-Manar)

Le gouvernement britannique a décidé de mettre la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes interdites. Selon le ministre de l’Intérieur, Tony McNulty, « La branche armée du Hezbollah apporte un soutien actif aux militants en Irak responsables d'attaques à la fois contre les forces de la coalition et contre des civils irakiens ». De son côté, le chef du mouvement chiite libanais, Hassan Nasrallah a considéré cette décision comme un « honneur » pour sa branche armée.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le Hezbollah, le parti de Dieu, est l’un des partis politiques les plus puissants du Liban mais il a aussi une aile militaire proche de la Syrie et de l’Iran qui financent et forment ses militants.

Le Hezbollah est un parti chiite. Depuis plusieurs semaines, il se disait à Londres que le parti de Dieu soutient les groupes chiites du sud de l’Irak où sont toujours stationnés 4 000 soldats britanniques.

C’est ce souci qui a amené le Premier ministre britannique Gordon Brown à mettre la totalité de la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes interdites. Il souligne toutefois que cette interdiction n’affecte pas le rôle légitime du parti Hezbollah dans les domaines politique, social et humanitaire.

Un certain nombre de pays : les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, notamment, ont désormais mis sur leur liste d’organisations terroristes le Hezbollah ou sa branche militaire.

Selon la législation antiterroriste britannique c’est un délit de financer ou de soutenir une organisation qui est sur cette liste noire.