Article publié le 04/07/2008 Dernière mise à jour le 04/07/2008 à 21:06 TU
Javier Solana était allé présenter il y a un mois à Téhéran l'offre des six pays négociateurs à Saïd Jalili.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Moins de trois semaines après la remise de l’offre des grandes puissances à l’Iran, le ton semble avoir changé entre les deux parties. Le négociateur nucléaire iranien, Saïd Jalili, a en effet rappelé Javier Solana, le représentant de la diplomatie européenne, pour lui faire part d’une réponse « constructive et créative ». Pour sa part, la porte-parole de Javier Solana a fait état d’une conversation positive et constructive avec le négociateur iranien.
En fait, rien n’a filtré pour le moment sur le contenu de la réponse iranienne, mais le ton employé par les deux parties laisse présager un possible compromis. Le mot avait été employé par Ali Velayati, le principal conseiller du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui avait affirmé que « l’Iran avait intérêt à trouver un compromis ».
Les grandes puissances exigent toujours la suspension de l’enrichissement d’uranium pour commencer des négociations formelles, mais Javier Solana a laissé ouverte la possibilité d’une période de pré-négociations, pendant laquelle l’Iran ne mettrait pas en route de nouvelles centrifugeuses, et les grandes puissances ne décideraient pas de nouvelles sanctions. Une solution qui pourrait permettre de trouver un compromis.