Article publié le 07/07/2008 Dernière mise à jour le 07/07/2008 à 06:18 TU
Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse
Devant l’une des plus grandes congrégations noires des Etats-Unis, Barack Obama a prononcé samedi ce qui ressemblait plus à un sermon qu’à un discours, invitant son auditoire à une foi active.
Au début de la semaine, il s’était adressé à une communauté de chrétiens évangélistes majoritairement blancs pour leur promettre d’élargir les programmes sociaux gérés par les mouvements religieux. Il reprend ainsi une initiative lancée par Georges Bush lors de sa première campagne dans le cadre de ce qu’il appelait « le conservatisme à visage humain ». « Ce programme, a déclaré Barack Obama, n’a jamais tenu ses promesses » ; et il se propose de lui donner un second souffle, « j’en suis venu à concevoir ma foi non seulement comme un engagement envers le Christ, mais comme un engagement vis-à-vis de la société ».
Le candidat démocrate emploie de plus en plus souvent ce langage, et ne manque jamais une occasion de souligner qu’il est un chrétien engagé. Il vise manifestement une partie des suffrages des chrétiens évangélistes, qui représentent 20 % du corps électoral américain. Ceux-ci votent généralement à trois contre un pour le Parti républicain.
Cette année pourtant, la donne pourrait être différente, car les chrétiens traditionalistes ne raffolent pas de John McCain, qui les a, par le passé, accusés de sectarisme, et dont les sentiments religieux sont très discrets.