Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Italie

Paris va extrader Marina Petrella

par  RFI

Article publié le 08/07/2008 Dernière mise à jour le 08/07/2008 à 23:37 TU

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi, que la France allait extrader l'ex-membre des Brigades rouges, Marina Petrella, tout en demandant au président du Conseil italien Silvio Berlusconi de solliciter sa grâce auprès du président italien. Actuellement hospitalisée en chambre d'isolement, Marina Petrella est dans un état de santé très préoccupant.
Une manifestante contre l'extradition en Italie de Marina Petrella, ex-membre des Brigades rouges, le 19 juin 2008 à Paris.(Photo : AFP)

Une manifestante contre l'extradition en Italie de Marina Petrella, ex-membre des Brigades rouges, le 19 juin 2008 à Paris.
(Photo : AFP)

Depuis qu'elle a été arrêtée en août 2007, Marina Petrella a quitté à deux reprises la prison de Fresnes pour être hospitalisée à l'hôpital psychiatrique de Villejuif. Selon son avocate, maître Terrel, son état psychique est fortement dégradé. Elle ne s'alimente plus, et les médecins parlent même d'épisode suicidaire majeur.

L'un de ses soutien, la célèbre romancière Fred Vargas, estime que la demande de grâce de Nicolas Sarkozy auprès de Silvio Berlusconi ne devrait rien arranger, car à ses yeux, c'est un marché de dupe : « Je n'y crois pas et j'estime qu'il y a une grande contradiction dans cette déclaration. C'est très contradictoire d'envoyer une femme à la mort et, en même temps, demander à Silvio Berlusconi de prononcer une grâce. Il y a peu de chance que l'Italie le fasse parce que cela retentirait sur d'autres grâces à donner. On voit mal avec leur acharnement politique comment cela peut se faire ».

Et Fred Vargas d'ajouter : « D'autre part, c'est la France qui a cassé l'asile qu'on propose maintenant aux FARC. Donc, je ne sais pas si ensuite on réextradera les FARC vers la Colombie. C'est donc une immense hypocrisie que de dire "je l'envoie à la mort et je demande qu'on la grâcie". C'est à la France de le faire ».

Le gouvernement français a signé, le 9 juin dernier, le décret d'extradition de Marina Petrella. Elle était installée en France depuis les années 1990. La France avait alors acceptée d'accueillir les anciens membres des Brigades rouges ayant rompu avec le terrorisme.

Nicolas Sarkozy, président de la République

sur l'extradition de Marina Petrella

« J'ai demandé au président du Conseil italien de solliciter du président de la République italienne la grâce. »

Rachida Dati, ministre française de la Justice

« Si le recours est rejeté, l'extradition devra se faire puisque le décret a été signé et nous sommes aujourd'hui en train de parler de l'espace judiciaire européen. »

écouter 01 min 13 sec

08/07/2008 par Heike Schmidt

A écouter

Mario Mauro

Vice-président du Parti populaire européen (PPE)

« M. Sarkozy a fait une opération de justice. »

08/07/2008 par Julie Lerat