par RFI
Article publié le 09/07/2008 Dernière mise à jour le 09/07/2008 à 14:40 TU
Nicolas Sarkozy et Hu Jintao. L'entretien s'est « extrêmement bien passé » selon l'entourage du président français, « la relation franco-chinoise est à nouveau sur les rails du partenariat stratégique ».
( Photo : AFP )
Le communiqué distribué à la presse après la rencontre entre les deux chefs d'Etat précise que Nicolas Sarkozy sera à Pékin en sa double qualité de président de la République française et de président en exercice du Conseil européen, manière de faire comprendre que même les pays réticents comme l'Allemagne avaient fini par donner leur accord. Dans l'entourage du président, on précise même que Angela Merkel se serait « réjouie ».
C'est donc la fin d'un suspense officiel, qui de fait était levé depuis plusieurs jours. Dans la foulée de la répression au Tibet en mars, Nicolas Sarkozy avait un temps évoqué un boycott possible de la très symbolique cérémonie d'ouverture, avant de lier sa présence à la reprise du dialogue entre Tibétains et Chinois. Mais ce dialogue ayant repris la semaine dernière, et l'urgence d'une réconciliation avec la Chine se faisant sentir, en raison entre autres du boycott touristique chinois, la venue de Nicolas Sarkozy ne faisait guère plus de doute ces derniers jours.
Le Dalaï Lama doit se rendre en France en août, dans le cadre d'une tournée européenne.
« L'ambassadeur a toutefois émis une réserve, au cas où Nicolas Sarkozy envisagerait de rencontrer le Dalaï Lama lors de son voyage en France, du 12 au 23 août.»