Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

De nouvelles mesures anti-terroristes

par  RFI

Article publié le 10/07/2008 Dernière mise à jour le 10/07/2008 à 16:14 TU

George Bush se félicite. Le Congrès a adopté mercredi une loi régulant les écoutes téléphoniques anti-terroristes, qui de plus blanchit les compagnies téléphoniques qui ont participé à des écoutes dans l’illégalité ces dernières années. C’est la fin d’une rude bataille politique et idéologique sur les moyens de la lutte contre le terrorisme et le respect des libertés.

George Bush, le 9 juillet, juste avant sa déclaration concernant la loi sur les écoutes téléphoniques anti-terroristes.(Photo : Reuters)

George Bush, le 9 juillet, juste avant sa déclaration concernant la loi sur les écoutes téléphoniques anti-terroristes.
(Photo : Reuters)

C’est une victoire à plusieurs titres pour George Bush. Cette nouvelle loi qu’il défendait, étend la possibilité des services de renseignement d’écouter des communications ou d’intercepter des courriels entre les Etats-Unis et l’étranger.

S’ils suspectent une menace terroriste, ces services pourront capturer ces renseignements pendant une semaine, contre trois jours auparavant, avant d’obtenir l’accord d’un juge.

Obama a voté pour

Deuxième victoire pour George Bush, les compagnies de télécommunications qui ont collaboré à des écoutes illégales depuis 2001 sont blanchies pour toute la période concernée. Ce qui ferme la porte pour l’instant à des poursuites judiciaires qui auraient pu embarrasser son administration. Et qui offre donc une légitimité à des écoutes qui avaient fait scandale lors de leur révélation en 2005.

George Bush a donc obtenu toutes ses exigences sur ce texte, qu'il devrait rapidement  promulguer. Une victoire obtenue malgré des critiques toujours vives de la part des défenseurs des libertés individuelles.

Et grâce aussi, à la division des démocrates. Certains dans l'opposition ont en effet voté contre, comme Hillary Clinton. Le sénateur et candidat Barack Obama a lui, finalement, donné son vote pour ce texte, ce qui a causé un trouble dans ses rangs.

Vincent Michelot

Professeur à l'institut politique de Lyon

« Ce texte divise surtout la communauté des droits civiques, démocrate dans son ensemble qui est fortement opposée à ce texte (…) mais elle sait bien que l’on peut retourner contre elle et contre le candidat démocrate Obama l’argument de la sécurité nationale... ».

écouter 5 min 41 sec

10/07/2008 par Frédérique Genot