Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

UPM/Proche-Orient

Climat positif entre Israéliens et Palestiniens

Article publié le 13/07/2008 Dernière mise à jour le 13/07/2008 à 16:29 TU

Nous n’avons « jamais été aussi proches d'un accord » de paix, a déclaré le Premier ministre israélien Ehud Olmert dimanche à Paris, après une entrevue avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en présence du président français Nicolas Sarkozy.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas (G), son homologue français Nicolas Sarkozy (C) et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert au Palais de l'Elysée, le 13 juillet 2008. (Photo : Reuters/Vincent Kessler)

Le président palestinien, Mahmoud Abbas (G), son homologue français Nicolas Sarkozy (C) et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert au Palais de l'Elysée, le 13 juillet 2008.
(Photo : Reuters/Vincent Kessler)


Avec notre envoyé spécial à l’Elysée, Mehdi Benchelah

« Les négociations sont très sérieuses. Bien sûr, il y a des obstacles, des problèmes, mais nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord. Nous approchons de l’heure où nous devrons faire des choix décisifs, prendre des décisions importantes qui nous amèneront à un stade où nous n’avons jamais été ».

Ces propos du Premier ministre israélien Ehud Olmert à l’issue de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l’Elysée ont été extrêmement encourageants et optimistes sur un processus de paix israélo-palestinien que l’on croyait moribond.

Aide de la France

Le président Mahmoud Abbas a, quant à lui, souligné les qualités du président Sarkozy pour jouer les médiateurs entre Israéliens et Palestiniens. Nicolas Sarkozy a proposé l’aide de la France en cas d’accord, en particulier sous forme de garanties militaires.

Mahmoud Abbas

Président palestinien

« Vous êtes notre grand ami, à nous Palestieniens, ainsi qu'un grand ami d'Israël. Cela vous donne la possibilité d'aider au succès du processus de paix ».

écouter 00 min 27 sec

13/07/2008 par Mehdi Benchelah

Même s’il faut rester prudent par rapport aux effets d’annonce des uns et des autres, il semble que le sommet de l’Union pour la Méditerranée ait d’ores et déjà réussi à amener un changement d’atmosphère positive sur les grandes questions diplomatiques du Proche-Orient.

Ehud Olmert

Premier ministre israélien

« Je ne me souviens pas d’un tel moment depuis des années où tant de pays se sont retrouvés dans une salle de réunion, ensemble : les pays arabes avec les dirigeants de l’Etat d’Israël, avec une atmosphère de dialogue… »

écouter 0 min 40 sec

13/07/2008 par Mehdi Benchelah