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Royaume-Uni

Ouverture du salon aéronautique de Farnborough

par  RFI

Article publié le 14/07/2008 Dernière mise à jour le 14/07/2008 à 13:14 TU

Le salon de l'aéronautique de Farnborough ouvre ses portes lundi 14 juillet près de Londres. Il dure toute la semaine jusqu'au dimanche 20 juillet. Ce salon, l'un des plus importants au monde, se tient dans un contexte de pétrole très cher, 147 dollars le baril en fin de semaine. C'est une nouvelle donne pour les avionneurs, ils doivent désormais penser à fabriquer des avions moins polluants et surtout moins gourmands en énergie. C'est le cas du canadien Bombardier, qui pour pouvoir concurrencer l’européen Airbus et l’américain Boeing, profite de l'événement pour lancer sa CSeries, une gamme d'appareils moins polluants et moins consommateurs de carburant.

L'intérieur de la gamme CSeries du canadien Bombardier. Des appareils à couloir unique, avec des rangées de 5 fauteuils.(Photo : Reuters)

L'intérieur de la gamme CSeries du canadien Bombardier. Des appareils à couloir unique, avec des rangées de 5 fauteuils.
(Photo : Reuters)

C'est une gamme d'avions de ligne commerciaux de taille moyenne, entre 100 et 150 places. Des appareils à couloir unique, avec des rangées de 5 fauteuils, les plus écologiques de leur catégorie, selon Bombardier.

D'ailleurs, grâce à un nouveau moteur et des matériaux plus modernes, ces avions présentent un double avantage : -20% d'émission de gaz à effet de serre et -20% de consommation de carburant. Ce qui peut devenir un critère pour les compagnies compte tenu des prix du pétrole. Cette économie en carburants leur permettra de réduire leurs coûts de 15%.

Avec cette nouvelle gamme, Bombardier veut concurrencer l'européen Airbus et l'américain Boeing qui dominent actuellement le marché. Mais leurs avions, dans cette gamme, vieillissent et Bombardier veut donc se positionner sur ce créneau : il espère emporter la moitié du marché des petits porteurs soit 250 Milliards de dollars d'ici vingt ans.

Cela semble plutôt bien parti puisque la compagnie allemande Lufthansa a déjà signé une lettre d'intérêt : elle prévoit d'acheter 60 de ces nouveaux avions, à 47 millions de dollars l'unité.