par Julia Lucas
Article publié le 14/07/2008 Dernière mise à jour le 14/07/2008 à 08:00 TU
Dayana Mendoza, Miss Venezuela, a été sacrée Miss Univers 2008 lundi à Nha Trang, station balnéaire prisée du sud du Vietnam. Succédant à la Japonaise Riyo Mori, Dayana Mendoza, 22 ans, partait favorite parmi les 80 candidates.
Dayana Mendoza a été couronnée après s’être distinguée en répondant à une question sur la différence entre hommes et femmes : « Les hommes pensent que le chemin le plus rapide d'un point à un autre est la ligne droite. Les femmes savent que la façon la plus rapide d'arriver au but est en louvoyant ».
Miss Venezuela, qui était pourtant la grande favorite, n’a pas pu retenir ses larmes à l’annonce des résultats. Elle a devancé ses concurrentes de Colombie, République dominicaine, Russie et Mexique.
Au départ, le concours rassemblait 80 reines de beauté candidates au titre suprême, présentées dans le costume traditionnel de leur pays. Puis ce sont 15 Miss qui ont participé à la finale organisée par le géant américain de l’immobilier Donald Trump et la chaîne NBC, et présentée par l’animateur vedette de la télévision américaine, Jerry Springer.
Belle et engagée
La jeune reine à la chevelure auburn et aux yeux verts se destinait à être décoratrice d’intérieur. Désormais, Dayana Mendoza dispose d’un appartement de luxe à New York pour une durée d’un an, de robes et chaussures de haute couture remportées au Vietnam, et d’un programme chargé : elle va maintenant voyager à travers le monde pour faire la promotion du concours et profiter de sa notoriété pour défendre ses idéaux.
Dans son nouveau rôle de Miss Univers, elle a lancé lors de sa première conférence de presse un appel à l'arrêt de la violence dans le monde. Car la jeune femme, qui s’exprime aussi bien en anglais qu’en espagnol, a été victime d’un enlèvement au Venezuela : « Mon enlèvement s'est produit il y a un an et demi, ce sont des choses qui arrivent dans mon pays, même à des gens qui n'ont pas d'argent. C'est pourquoi je voulais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une réponse ».
Miss Univers ou Miss Monde : la concurrence des reines
Miss Univers est un concours international de beauté féminine réservé aux jeunes femmes de 18 à 25 ans. Chaque année depuis 1952, date de sa création, le rituel veut que les jeunes femmes défilent d'abord en robe de soirée, puis en maillot de bain et se prêtent au jeu des questions-réponses.
Le concours de Miss Univers ne doit pas être confondu avec celui de Miss Monde - en anglais Miss World - concours d’origine britannique qui s’appelait initialement Festival Bikini Contest (« Concours Bikini »), en l'honneur du célèbre maillot de bain deux pièces créé à l'époque.
Les deux concours se font souvent concurrence, et le Vietnam l’a bien compris : deux ans après Miss Univers, le pays espère bien rempiler et accueillir Miss Monde 2010.
A lire