Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Une caricature d'Obama en islamiste consterne les démocrates

par  RFI

Article publié le 15/07/2008 Dernière mise à jour le 15/07/2008 à 12:36 TU

La une du <em>New Yorker </em>en date du 14 juillet 2008( Photo : Reuters )

La une du New Yorker en date du 14 juillet 2008
( Photo : Reuters )

Le célèbre New Yorker, hebdomadaire culturel réputé pro-démocrate, dont les couvertures sont toujours soigneusement illustrées par des artistes renommés, a jeté la consternation en affichant à sa une lundi une une caricature de Barack Obama en islamiste, destinée à dénoncer l'extrême-droite selon le journal, mais unanimement condamnée.

Le dessin représente le bureau ovale de la Maison Blanche. Barack Obama, en turban blanc, djellabah et sandales, tape le poing contre celui de son épouse, à la manière du salut des basketteurs. Michelle a une coupe afro, des chaussures rangers et une kalachnikov en bandoulière. Un drapeau américain brûle dans la cheminée. Et un portrait d'Oussama Ben Laden orne le mur.

On pense aux pires caricatures colportées par l'extrême-droite américaine ; mais il s'agit bien de la couverture du New Yorker, l'hebdomadaire préféré des intellectuels de gauche. « C'est une satire » se défend le rédacteur en chef du magazine, qui explique avoir voulu réunir en un seul dessin toutes les images grotesques associées au couple Obama pour mieux les discréditer. Le journal assure vouloir dénoncer une campagne de peur et de désinformation menée contre le candidat démocrate.

Barack Obama, qui est un lecteur assidu du New Yorker, a très modérément apprécié. Son porte-parole parle de « faute de goût insultante ». Dans un rare élan d'unanimité, son adversaire républicain John McCain a lui aussi dénoncé la caricature.

Le candidat démocrate prend très au sérieux les rumeurs indisieuses qui circulent à son sujet sur internet. Il a mis en place un site internet spécial « Combattre la calomnie » pour les démentir une à une. Et dans des publicités télévisées, il insiste désormais sur son patriotisme et sa foi chrétienne.