Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande / Cambodge

Le temple de la discorde

Article publié le 15/07/2008 Dernière mise à jour le 15/07/2008 à 12:13 TU

Le drapeau cambodgien flotte sur le temple de Preah Vihear.(Photo : Reuters)

Le drapeau cambodgien flotte sur le temple de Preah Vihear.
(Photo : Reuters)

Un vieux contentieux territorial ressurgit entre la Thaïlande et le Cambodge autour de l'ancien temple hindou Preah Vihear. Selon des responsables cambodgiens, quelque 40 soldats thaïlandais ont franchi, ce mardi, la frontière avec le Cambodge. Quelques heures avant, trois Thaïlandais qui avaient franchi illégalement le poste-frontière, auraient été arrêtés ; ils cherchaient apparemment à se rendre sur les ruines du temple qui est entré récemment sur la très prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Avec notre correspondant en Thaïlande, Arnaud Dubus

L’état-major thaïlandais est formel : « Non seulement, nos militaires ne sont pas entrés dans le temple hindouiste de Preah Vihear, situé sur le sol cambodgien, mais ils n’ont pas non plus pénétré dans la zone litigieuse qui environne le temple ». La frontière n’étant pas définie, il est bien difficile de savoir si les 40 militaires thaïlandais ont violé ou non la souveraineté cambodgienne.

L’incident a été provoqué par l’arrestation de trois manifestants thaïlandais par l’armée cambodgienne. Ceux-ci tentaient d’ériger un drapeau thaïlandais sur le temple, avec pour objectif de protester contre l’inscription récente du site par le Cambodge, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est apparemment, pour s’assurer de leur libération rapide que les troupes thaïlandaises se sont avancées vers le temple.

Les autorités thaïlandaises n’ont jamais véritablement accepté le jugement de la Cour internationale en 1962, qui attribuait le temple au Cambodge. Les incidents frontaliers entre les deux pays sont relativement fréquents, mai

s ne dégénèrent que rarement. Les manifestations de groupes nationalistes thaïlandais, près de la frontière, ces dernières semaines, ont toutefois rendu la situation particulièrement volatile.

Un temple classé patrimoine mondial de l'Unesco

« Un nouvel épisode vient baptiser la discorde entre les deux voisins. »

écouter 1 min 3 sec

15/07/2008 par Stéphanie Gee