Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie

Les 3 alpinistes allemands libérés par le PKK

Article publié le 20/07/2008 Dernière mise à jour le 20/07/2008 à 22:15 TU

A Berlin, la cellule de crise chargée du cas des trois alpinistes.(Photo : Reuters)

A Berlin, la cellule de crise chargée du cas des trois alpinistes.
(Photo : Reuters)

Trois alpinistes allemands enlevés il y a une dizaine de jours dans l'est de la Turquie par des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été libérés ce dimanche. Ils avaient été enlevés dans la nuit du 8 au 9 juillet à 3 200 mètres d'altitude alors qu'ils réalisaient l'ascension du mont Ararat.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Ils ne seront restés otages de la rébellion kurde que près de douze jours,  cachés dans les montagnes du sud-est de la Turquie, mais relâchés probablement parce que le PKK n’avait pas les moyens de les emmener hors des frontières turques, ni même de les protéger et de les nourrir en Turquie.

Carte Turquie(Carte RFI)

Capturés le 9 juillet, à 3 200 mètres d’altitude sur les flancs du Mont Ararat, parmi une cordée de treize alpinistes, les trois malheureux Allemands avaient vaguement servi de monnaie de chantage pour que « l’Allemagne abandonne sa politique antikurde, mais aussi que la Turquie cesse ses opérations de ratissage et d’éradication des poches de résistance de la rébellion ».

Pression militaire

En fait, en même temps que l’aviation bombardait les positions du PKK en Irak du Nord, les opérations antiguérilla n’ont pas baissé d’intensité ces derniers jours faisant une dizaine de morts dans les rangs du PKK.

Selon le gouverneur local, c’est cette pression militaire et l’isolement des kidnappeurs qui les a forcés à abandonner leurs otages sur une montagne.

Les autorités n’ont pas donné plus de détails indiquant seulement que les trois hommes étaient en bonne santé. « Les autorités allemandes avec lesquelles Ankara a toujours été en contact n’ont pas cédé, indique le gouverneur, et ont été immédiatement informées de la libération de leurs ressortissants ».

L'Allemagne soulagée

« Les circonstances exactes de la libération des 3 touristes ne sont pas encore claires. »

écouter 1 min 5 sec

20/07/2008 par Pascal Thibaut