Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

L’ETA s'en prend au tourisme

Article publié le 20/07/2008 Dernière mise à jour le 20/07/2008 à 16:17 TU

Des bombes ont explosé à la mi-journée près de plages en Cantabrie, au nord du pays, sans faire de blessé. Un homme se présentant comme membre de l'organisation séparatiste basque ETA avait prévenu les pompiers de l’explosion de ces engins et de la présence de deux autres dans la même zone.
La plage de Laredo a été évacuée avant l'explosion d'une bombe qui n'a provoqué que des dégâts matériels. La police s'est rendue sur place. (Photo : Reuters)

La plage de Laredo a été évacuée avant l'explosion d'une bombe qui n'a provoqué que des dégâts matériels. La police s'est rendue sur place.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Plus de peur que de mal dans le nord de l’Espagne après l’explosion de plusieurs bombes posées par les terroristes basques d’ETA. Les séparatistes armés avaient pris soin d’avertir une bonne heure à l’avance de l’endroit où les bombes allaient exploser, si bien que la police et les pompiers ont eu le temps d’évacuer les zones de plage.

La plupart des vacanciers ont trouvé refuge dans les hôtels, les bars et les cafétérias des environs. Il n’y a donc pas eu de blessés et seulement de très légers dégâts matériels.

Il semble bien qu’ETA entame une campagne de terreur le long des côtes espagnoles, comme c’est le cas chaque été. Il faut donc s’attendre à d’autres moments de panique de ce type dans les jours et les semaines à venir, en particulier sur le littoral méditerranéen où se trouvent des centaines de milliers de touristes.

Pour ETA, plus que jamais affaibli, ces mini-attentats rappellent à tous que les terroristes sont toujours bel et bien présents.