Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Pékin lutte contre la pollution atmosphérique

Article publié le 20/07/2008 Dernière mise à jour le 20/07/2008 à 17:40 TU

Ce plan est entré en vigueur dimanche à Pékin pour améliorer la qualité de l'air de la capitale chinoise avant l'ouverture des JO, le 8 août. La quasi-totalité des 150 cimenteries a cessé de fonctionner pour deux mois. Le trafic automobile obéit désormais à des règles de circulation alternée selon les plaques minéralogiques.

Avec notre correspondante à Pékin, Camille Foucard

Aux heures de pointe à Pékin, une voie sera réservée aux véhicules officiels des JO.(Photo: Reuters)

Aux heures de pointe à Pékin, une voie sera réservée aux véhicules officiels des JO.
(Photo: Reuters)

Pékin espère retirer des rues quasiment la moitié des plus de trois millions de véhicules en circulation.

En vigueur jusqu’à fin septembre, cette nouvelle réglementation fait partie du plan antipollution pour les Jeux Olympiques.

Premières réactions dans les rues du centre ville :

« Je n’ai pas le droit de prendre ma voiture aujourd’hui car ma plaque est impaire, donc je prends le métro. C’est un règlement pour les JO. Cela devrait permettre de fluidifier le trafic. Demain, en revanche, j’irai au bureau en voiture ».

« C’est bien pour la qualité de l’air et il y a moins de voitures sur les routes. C’est plus facile de circuler, c’est bien. C’est bien pour nous les taxis ».

« Je n’aime pas conduire car il y a beaucoup d’embouteillages dans le centre de Pékin. Le plus pratique est de circuler à vélo ».

« J’ai plusieurs voitures. Celle-ci est une Nissan. J’ai tenu compte de la circulation alternée quand je les ai achetées. Donc pas de problème ».

Avec mille voitures supplémentaires circulant chaque jour, Pékin est en train de devenir l’une des villes les plus embouteillées de la planète.

Dès lundi matin, les entreprises doivent également modifier leurs horaires de travail pour alléger les embouteillages aux heures de pointe.