Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La guerre en Afghanistan, nouvelle préoccupation des troupes américaines

Article publié le 21/07/2008 Dernière mise à jour le 21/07/2008 à 05:13 TU

Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans en Afghanistan où les talibans ont lancé une insurrection meurtrière, notamment contre les forces multinationales emmenée par les Etats-Unis. Le renforcement des effectifs en Irak a permis la baisse des violences et de l’insécurité pour les soldats, mais c’est désormais la guerre en Afghanistan qui est au centre de toutes les attentions des Etats-Unis. Dimanche à Kaboul, reçu par le président afghan Hamid Karzaï, le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama a appelé à un renforcement de la lutte contre le terrorisme, estimant que le véritable front dans cette lutte se trouvait en Afghanistan et non pas en Irak, et promettant, s'il était élu, l'envoi de 10 000 soldats supplémentaires. La situation dans le pays préoccupe en effet de plus en plus Washington.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70 000 soldats des forces multinationales emmenées par les Etats-Unis.(Photo: AFP)

Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70 000 soldats des forces multinationales emmenées par les Etats-Unis.
(Photo: AFP)

L’Afghanistan est en train de passer en tête des préoccupations de l’armée américaine pour deux raisons : d’abord parce que la violence dans le pays augmente, ensuite parce que dans le même temps elle diminue considérablement en Irak à la suite de l’opération de renfort des effectifs baptisée le « Surge ». La fin du Surge pourrait d’ailleurs servir à alimenter en troupes fraîches l’Afghanistan, où combattent 32 000 Américains contre environ 140 000 en Irak.

Pour la première fois au mois de juin, la guerre en Afghanistan a fait plus de morts que celle d’Irak : 45 au total dans la coalition dont 27 Américains contre 29 en Irak. Si l’on compare l’importance des deux contingents, la guerre en Afghanistan a donc été proportionnellement quatre fois plus meurtrière pour les troupes américaines.

Les commandants sur place parlent d’une augmentation des attaques de 40 % au cours des derniers mois. Ce dimanche le général Petraeus, commandant en chef de la région, a déclaré qu’al-Qaïda pourrait être en train de replier une partie de ses forces en Irak vers leur terrain d’actions d’origine : l’Afghanistan. Tout en parlant avec d’extrêmes précautions, le général a expliqué que des combattants d’al-Qaïda se regroupaient dans des zones incontrôlées du Pakistan, derrière la frontière afghane.