Article publié le 21/07/2008 Dernière mise à jour le 21/07/2008 à 05:13 TU
Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse
Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70 000 soldats des forces multinationales emmenées par les Etats-Unis.
(Photo: AFP)
L’Afghanistan est en train de passer en tête des préoccupations de l’armée américaine pour deux raisons : d’abord parce que la violence dans le pays augmente, ensuite parce que dans le même temps elle diminue considérablement en Irak à la suite de l’opération de renfort des effectifs baptisée le « Surge ». La fin du Surge pourrait d’ailleurs servir à alimenter en troupes fraîches l’Afghanistan, où combattent 32 000 Américains contre environ 140 000 en Irak.
Pour la première fois au mois de juin, la guerre en Afghanistan a fait plus de morts que celle d’Irak : 45 au total dans la coalition dont 27 Américains contre 29 en Irak. Si l’on compare l’importance des deux contingents, la guerre en Afghanistan a donc été proportionnellement quatre fois plus meurtrière pour les troupes américaines.
Les commandants sur place parlent d’une augmentation des attaques de 40 % au cours des derniers mois. Ce dimanche le général Petraeus, commandant en chef de la région, a déclaré qu’al-Qaïda pourrait être en train de replier une partie de ses forces en Irak vers leur terrain d’actions d’origine : l’Afghanistan. Tout en parlant avec d’extrêmes précautions, le général a expliqué que des combattants d’al-Qaïda se regroupaient dans des zones incontrôlées du Pakistan, derrière la frontière afghane.