Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Pleins feux médiatiques sur Barack Obama

Article publié le 21/07/2008 Dernière mise à jour le 21/07/2008 à 12:49 TU

Le candidat démocrate à la Maison blanche est arrivé ce lundi à Bagdad, en provenance d’Afghanistan. Sa tournée internationale, qui doit encore le conduire en Jordanie, en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Europe, fait l’objet d’une couverture journalistique exceptionnelle.


Le 20 juillet 2008 à Chicago, des journalistes montent à bord de l'avion qui doit emmener Barack Obama dans sa tournée au Proche-Orient.(Photo : Reuters)

Le 20 juillet 2008 à Chicago, des journalistes montent à bord de l'avion qui doit emmener Barack Obama dans sa tournée au Proche-Orient.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Atlanta
, Anne Toulouse

Les trois présentateurs vedettes des grandes chaînes du réseau américain, ABC, CBS et NBC, se déplacent cette semaine pour suivre Barack Obama dans son périple international.

Ce traitement généralement réservé à un président élu est sans précédent pour un candidat. Prenant également en considération l’avion entier de journalistes qui suivent le futur nominé démocrate, un commentateur a parlé de « voyage papal ».

John McCain, qui a visité au cours de l’année les mêmes pays et qui s’est récemment rendu au Mexique et au Canada, est loin d’avoir eu droit au même traitement, ce qui a soulevé des protestations du côté du Parti républicain.

Les médias défendent leur choix avec l’argument que « l’inexpérience prêtée à Barack Obama en matière de politique étrangère et son profil personnel font de cette tournée un évènement exceptionnel ».

Semi-tabloïd people

Mais cela semble refléter une tendance générale. Un consultant indépendant a analysé la couverture des trois grandes chaînes du réseau, c’est-à-dire de celles qui sont accessibles au plus grand nombre de téléspectateurs américains. En deux mois, elles ont diffusé 41 reportages entièrement consacrés à Barack Obama contre 17 à John McCain.

La campagne Obama a elle-même stimulé la couverture tous azimuts du candidat, y compris dans le semi-tabloïd people auquel Michelle Obama a accordé une interview ou en laissant ses deux filles âgées de 7 et 10 ans répondre à une interview pour la chaîne de divertissement Access Hollywood.

Afghanistan et Pakistan, priorités d’Obama


Le candidat démocrate ne devait rester que quelques heures en Irak, alors qu'il a passé presque deux jours en Afghanistan. Cela donne une idée des priorités du candidat démocrate à la Maison Blanche. Pour lui, la guerre en Irak n'a été qu'une distraction et le principal front dans la lutte contre le terrorisme, c'est l'Afghanistan et le Pakistan.

A Bagdad, le sénateur de l'Illinois, qui voyage avec deux collègues du Sénat, est venu d'abord évaluer la situation sur le terrain et écouter les dirigeants irakiens et les militaires américains. Mais son plan est déjà arrêté : avant son départ, il a encore répété son intention de mettre un terme à la guerre, en retirant l'essentiel des troupes américaines dans les 16 mois après son investiture.

Dangereuses conséquences

Samedi, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a lui même repris à son compte, dans un entretien au magazine allemand Der Spiegel, ce calendrier de retrait en 16 mois. Il s'est ensuite défendu de prendre parti pour Barack Obama. Mais ses déclarations ont été très mal prises par la Maison Blanche, qui vient de d'accepter du bout des lèvres la notion très floue d'« horizon temporel » pour un départ des troupes américaines.

Aux Etats-Unis, le chef d'état-major interarmées a mis en garde ce week-end contre les dangereuses conséquences d'un calendrier trop précis. L'occasion pour John McCain d'attaquer une nouvelle fois Barack Obama, accusé de privilégier la politique sur l'intérêt militaire du pays.

Dossier spécial