Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Afghanistan

Karzaï accusé de protéger le trafic d'opium

Article publié le 25/07/2008 Dernière mise à jour le 25/07/2008 à 15:22 TU

Le président afghan Hamid Karzaï.(Photo : AFP)

Le président afghan Hamid Karzaï.
(Photo : AFP)

L'ancien responsable américain chargé de la coordination de la lutte contre le trafic de drogue en Afghanistan accuse le gouvernement du président Hamid Karzaï de protéger le trafic d'opium. Thomas Schweich qui vient de quitter son poste affirme au New York Times Magazine que le gouvernement afghan est impliqué dans la protection et le commerce d'opium pour protéger son pouvoir.

Trafic de drogue et corruption sont en Afghanistan deux incontournables : le premier représente près de la moitié de l'économie du pays et le deuxième est difficilement quantifiable. Sur tout cela Hamid Karzaï fermerait en grande partie les yeux.

Selon Thomas Schweich, le président afghan protègerait certains barons de la drogue et tolérerait un certain degré de corruption dans un but ultime : se maintenir au pouvoir.

Cet ancien responsable américain de la lutte antidrogue et antiterroriste à Kaboul, rend compte d'une conversation avec le ministre afghan de la Justice, selon lequel le chef de l'Etat afghan aurait personnellement mis fin à une vingtaine d'enquêtes concernant des fonctionnaires ou bien des proches.

Hamid Karzaï a toujours démenti ces accusations en rétorquant que le combat contre la production d'opium et la corruption sont deux priorités de son gouvernement. Thomas Schweich démonte les prétentions du pouvoir afghan en la matière.

Il met aussi en cause l'attitude des forces américaines et des soldats de l'Otan. L'ancien responsable américain explique par exemple que les militaires refusent souvent d'éradiquer les champs de pavot de peur de s'aliéner les populations locales.