Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne / Venezuela

Madrid et Caracas normalisent leurs relations

Article publié le 26/07/2008 Dernière mise à jour le 26/07/2008 à 15:00 TU

Les relations entre Madrid et Caracas se sont normalisées, vendredi, à l'occasion de la visite en Espagne du président Hugo Chavez. Ce dernier a scellé sa réconciliation avec le roi Juan Carlos. En novembre dernier, le souverain espagnol avait publiquement demandé au président vénézuélien de « la boucler ».

Le roi d'Espagne Juan Carlos (d) et le président vénézuélien Hugo Chavez, le 25 juillet 2008. (Photo : Reuters)

Le roi d'Espagne Juan Carlos (d) et le président vénézuélien Hugo Chavez, le 25 juillet 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
 
« Pourquoi tu ne la boucles pas ». C’était, on s’en souvient, la phrase assassine du roi Juan Carlos adressée à Hugo Chavez en novembre lors d’un sommet ibéro-américain. Cette phrase avait profondément vexé le président du Venezuela, et cela avait douché les relations bilatérales pendant des mois.
 
Il semble qu’aujourd’hui la réconciliation soit complète. Hugo Chavez et Juan Carlos ont fait la paix. Ils ont même échangé des plaisanteries et se sont offert mutuellement des cadeaux.
 
Mais, surtout, ce rapprochement diplomatique a débloqué d’importants projets de collaboration entre Chavez et le gouvernement Zapatero. Caracas propose directement son pétrole à Madrid, en échange du savoir-faire technologique de sociétés espagnoles comme Repsol pour exploiter le brut de la région de l’Orénoque.
 
Pour l’Espagne, il y a tout à y gagner car le pétrole serait vendu, à « un prix raisonnable », à 100 dollars maximum de baril. Une bonne affaire pour un pays touché de plein fouet par la crise économique.