Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

McCain rencontre le Dalaï Lama

Article publié le 26/07/2008 Dernière mise à jour le 26/07/2008 à 03:21 TU

Le Dalaï Lama et John McCain, le 25 juillet 2008 à Aspen. Le Tibétain a été reçu à quatre reprises par George Bush, dont une fois en gande pompe, en octobre 2007. ( Photo : Reuters )

Le Dalaï Lama et John McCain, le 25 juillet 2008 à Aspen. Le Tibétain a été reçu à quatre reprises par George Bush, dont une fois en gande pompe, en octobre 2007.
( Photo : Reuters )

Le candidat républicain à la présidence a rencontré dans la discrétion le chef spirituel des Tibétains, vendredi dans le Colorado. Il a exhorté Pékin au dialogue avec le Tibet, et au respect des droits de l'homme. C'était son seul rendez-vous de politique étrangère de la semaine, par opposition à la tournée triomphale de Barack Obama au proche-Orient et en Europe, où le démocrate a été reçu en héros.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

La rencontre entre John McCain et le Dalaï Lama a été le contraire d’un événement à grand spectacle : elle s’est déroulée dans une résidence privée, à l’abri des regards et de la presse. L’un et l’autre se trouvaient, en même temps, par hasard à Aspen, une station de ski du Colorado, le Dalaï Lama pour participer à une série de conférences, John McCain pour recueillir des fonds pour sa campagne électorale. C'est lui-même qui a annoncé sa rencontre avec le chef spirituel du Tibet, en expliquant qu’il avait une grande admiration pour un personnage qui, a-t-il dit, « est un exemple et un héros dans le monde entier ».

Cette rencontre est la seule note internationale dans une semaine au cours de laquelle John McCain s’est ostensiblement penché sur les problèmes domestiques de ses concitoyens, pour essayer de contrebalancer la tournée triomphale de son rival démocrate à l’étranger.

Pendant que Barack Obama parlait à 200 000 personnes à Berlin, John McCain s’adressait à une petite communauté de l’Ohio , dont les ancêtres sont venus d’Allemagne. Tandis que le candidat démocrate faisait la navette entre Israéliens et Palestiniens, le candidat républicain faisait les courses dans un supermarché avec une mère de famille.

Les sondages n’ont pas encore mesuré laquelle de ces deux stratégies a été la plus payante.