Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Le Hamas traque le Fatah

Article publié le 27/07/2008 Dernière mise à jour le 27/07/2008 à 15:28 TU

La tension est toujours très vive à Gaza. Des affrontements entre les forces du Hamas et des militants islamistes radicaux ont fait 1 mort et 6 blessés. Le Hamas mène une sévère répression, notamment contre les militants du Fatah.

Des policiers du Hamas sont en faction, lors des funérailles des victimes des attentats du 26 juillet 2008.(Photo : Reuters)

Des policiers du Hamas sont en faction, lors des funérailles des victimes des attentats du 26 juillet 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Les tirs et les explosions ont résonné une bonne partie de la nuit, dans la ville de Gaza, témoin d’affrontements entre les hommes de l’Armée de l’islam, un groupe proche d’al-Qaïda, et les forces de sécurité du Hamas, engagées dans une vaste opération de répression, après les attentats de vendredi.

Mais c’est sur le Fatah que le Hamas concentre sa traque. Le mouvement islamiste se dit convaincu que des éléments liés au parti de Mahmoud Abbas sont derrière ces attaques. Devant une foule en colère qui réclamait vengeance, un dirigeant du Hamas a promis que : « Ceux qu’il a appelés "les collaborateurs du Fatah", seront pendus en place publique ».

Déjà près de 200 militants du Fatah ont été arrêtés et plusieurs dizaines de bâtiments perquisitionnés. Gaza est quadrillé par les  forces du Hamas qui contrôlent les véhicules à des points de passage.

Ces tensions font craindre un réveil des affrontements entre les deux factions rivales. En Cisjordanie, les brigades des Martyrs d’al-Aqsa, la branche armée du Fatah, menace le Hamas de représailles, si la répression à Gaza se poursuit. La police palestinienne de son côté, a arrêté une quinzaine de militants islamistes, dans la ville de Toulkarem.