Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique

Mort de Papa Wendo

par  RFI

Article publié le 29/07/2008 Dernière mise à jour le 29/07/2008 à 17:00 TU

La star de la rumba congolaise Antoine Wendo Kolosoy dit Papa Wendo, est décédé hier lundi à l'âge de 82 ans au Congo, à Kinshasa, des suites d'une longue maladie. Un décès rendu officiel par son ami Shaka Kongo également président de l'ONG Artiste en danger. Wendo Kolosoy a contribué à l'introduction en Afrique de cette musique aux rythmes latino-américains. «Amba», le dernier album de cet artiste qui a porté la voix du Congo dans le monde entier est sorti en 2003.Son portrait.
Papa Wendo.(Photo : Jacques Sarasin)

Papa Wendo.
(Photo : Jacques Sarasin)

Papa Wendo a débuté sa carrière musicale dans les années 50.

Considéré comme le père de la rumba congolaise, sa musique est un mélange de rumba chaloupée, de notes de guitare qui s'égrènent avec une fausse langueur et d'une voix patinée par les ans.

Parmi ses succès Marie-Louise ; ce titre enregistré en 1952 conquiert les mélomanes du monde entier mais il lui attire surtout les foudres de l'Eglise catholique : elle croit en effet la chanson satanique. Il faut dire que les Congolais de l'époque la croyaient capable de réveiller les morts. Ce tube vaudra finalement à Papa Wendo une excommunication, mais pour un temps seulement.

L'an dernier, Jacques Sarasin lui avait dédié un documentaire, On the Rumba River. On y découvre la vie de cet auteur-compositeur au visage creusé et au profond regard ; une vie antérieure dans laquelle il avait été mécanicien sur les bateaux naviguant sur le fleuve Congo.

Admis hier en soins intensifs dans une clinique de Kinshasa, c'est un baobab de la musique congolaise que son pays pleure aujourd'hui.

Jacques Sarasin

«Je crois qu’il n’y a pas un Congolais dans le monde entier qui ne le connaisse pas, et il n’y a pas un Congolais quand on chante sa chanson 'Marie Louise' qui ne dise pas tout de suite Papa Wendo, et inversement ».

écouter 1 min 11 sec

29/07/2008 par Sébastien Nemeth