Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Brésil

Gilberto Gil démissionne du gouvernement

Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 09:06 TU

Le ministre de la Culture Gilberto Gil a démissionné mercredi du gouvernement pour se consacrer à son métier de musicien. « Je suis resté un artiste même après mon premier jour en tant que ministre en 2003 », a déclaré le chanteur, 66 ans, lors d’une conférence de presse au Palais du gouvernement, après l’acceptation de sa démission par le président Lula.

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier

Pour expliquer sa démission, Gilberto Gil a déclaré : «&nbsp;<em>j'ai à présent besoin de temps pour continuer à faire ce qui me plaît le plus dans la vie : chanter</em>&nbsp;»(Photo : Reuters)

Pour expliquer sa démission, Gilberto Gil a déclaré : « j'ai à présent besoin de temps pour continuer à faire ce qui me plaît le plus dans la vie : chanter »
(Photo : Reuters)

Gilberto Gil reprend sa liberté d´artiste. Le chanteur brésilien a démissionné hier du poste de ministre de la Culture qu´il occupait depuis le 1er janvier 2003, lorsque l´ancien ouvrier Luiz Inacio Lula da Silva avait accédé au pouvoir.

Le président Lula considérait Gilberto Gil comme le meilleur ambassadeur du Brésil à l´étranger, et il l´avait plusieurs fois convaincu de ne pas abandonner son gouvernement.

Mais après un mois de concerts dans 7 pays dont la France, Gilberto Gil veut se consacrer à son dernier disque.

Pendant cinq ans, il avait cessé de composer, même si tous les étés, il quittait son ministère pour chanter dans des festivals de musique en Europe. Une tournée qui lui valait ici bien des critiques.

Le célèbre chanteur originaire de Salvador de Bahia, laisse un bilan mitigé. Il a bien essayé d´organiser la vie culturelle depuis Brasilia, dans ce vaste pays, à travers des programmes nationaux. Mais son échec est de n´avoir jamais obtenu du président Lula, l´augmentation de son très modique budget annuel.