Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Grève chez Lufthansa : le trafic aérien de plus en plus perturbé

Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 11:04 TU

Le mouvement de grève commencé lundi par une partie du personnel de la compagnie aérienne allemande Lufthansa perturbe de plus en plus le trafic aérien. 7% des vols seront annulés aujourd’hui. Le principal syndicat refuse de revenir à la table des négociations tant que la direction n'aura pas amélioré ses propositions sur les augmentations de salaire à l'origine de la grève.
5 000 salariés de la compagnie aérienne allemande Lufthansa ont participé à la grève, le 30 juillet 2008.(Reuters)

5 000 salariés de la compagnie aérienne allemande Lufthansa ont participé à la grève, le 30 juillet 2008.
(Reuters)

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

La première grève chez Lufthansa depuis treize ans commence à perturber la compagnie aérienne allemande. Quelques vols long-courriers ont dû être annulés mercredi ; la plupart des perturbations, comme lundi et mardi, concernent avant  tout les vols domestiques et européens.

Mercredi ce sont 4% des vols de Lufthansa qui ont dû être annulés, pour les prochains jours un dixième des liaisons devraient être frappées par la grève. La société a publié un plan d’urgence pour les prochains jours, pour permettre aux passagers de savoir sur quels vols ils peuvent compter.

5 000 salariés de l’entreprise ont participé à la grève. Le syndicat Verdi réclame une hausse de salaire de 9,8% sur un an, Lufthansa propose 6,7% sur 21 mois. Une reprise des négociations est pour l’instant exclue.

Pour faire face au coût de la grève quand on a une conjoncture difficile, la compagnie aérienne a annoncé mercredi un plan d’économies : il n’y aura plus d’embauche cette année à l’exception du personnel technique et des pilotes.

Pour autant Lufthansa se porte mieux que ses concurrents, la société a confirmé mercredi ses prévisions pour cette année. Elle compte faire un bénéfice identique à celui de 2007, à savoir près d’un milliard et demi d’euros.