par RFI
Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 22:19 TU
Le mois de juin constituait déjà, à 4% sur un an, un record de hausse des prix dans la zone euro, depuis l'adoption de la monnaie unique européenne en 1999. Juillet bat encore ce record.
Depuis la fin de l'année dernière, les prix à la consommation ne cessent d'augmenter, poussés par l'envolée du prix du baril de pétrole et la hausse des prix de l'alimentation, céréales, lait, fruits et légumes. Cette tendance à la hausse des prix est d'autant plus inquiétante que, s'ajoutant au reste, les effets de la crise financière mondiale commencent à se faire sentir en Europe.
L'inflation et le ralentissement de l'activité entraînent une baisse de confiance dans l'avenir, aussi bien du côté des chefs d'entreprise que des consommateurs. Des analystes pensent, malgré tout, que l'inflation atteindra bientôt son maximum.
Le taux de chômage, lui, se maintient à 7,3% en juin comme en mai. La Banque centrale européenne reste donc tiraillée entre deux maux : relever les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, mais au risque de casser la croissance, déjà bien faible dans la zone euro.