Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Le gouvernement de la dernière chance

Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 11:31 TU

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a remanié son gouvernement ce vendredi. Sur 17 ministres, 13 font leur entrée dans le nouveau cabinet, dont 2 femmes. Cette nouvelle équipe est un ultime effort pour tenter de redresser une cote de popularité en chute libre. Mais les Japonais semblent sceptiques.

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Ce remaniement ministériel au Japon ne laisse pas indifférent la Bourse de Tokyo. Elle cède 2% de sa valeur.

Le Premier ministre, Yasuo Fukuda, nomme au ministère des Finances, Bunmei Ibuki et au ministère de l’Economie, Kaoru Yosano ; deux partisans d’une hausse des impôts, de la TVA en particulier, de 5 à 10%, d’ici à 2011, pour financer le vieillissement accéléré de la population japonaise.

Ces deux barrons du Parti conservateur soutiennent aussi le ministère des Finances, qui depuis plusieurs années, diminue les dépenses pour réduire une dette publique japonaise qui représente 180% du PIB.

Risque de récession

Par une hausse des impôts, le Premier ministre, Yasuo Fukuda pense pouvoir assurer les « vieux jours » des Japonais.

Mais ceux-ci ne sont pas convaincus ; sans croissance économique, ni augmentation de la productivité, notamment dans les services, le Japon risque de retomber dans la récession.

Ce remaniement ministériel mécontentera encore plus des Japonais déjà confrontés à une hausse des prix de l’essence, des produits alimentaires et des soins médicaux, pour les plus âgés d’entre eux.