Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 16:33 TU
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le quatrième interrogatoire d'Ehud Olmert intervient au surlendemain de l’annonce de son départ.
Et changement d’attitude, selon ses proches, à l’issue des deux heures qu’il avait accordées aux enquêteurs, le Premier ministre israélien leur a spontanément proposé de prolonger l’audition.
L’interrogatoire, qui a eu lieu à la résidence officielle du chef du gouvernement, a porté sur deux affaires différentes : les enveloppes de dollars remises pendant des années à Olmert, par un homme d’affaires américain, pour financer ses campagnes électorales, mais surtout, sur le scandale des voyages d’Ehud Olmert, qu’il se faisait rembourser par plusieurs sources simultanément.
Selon plusieurs commentateurs, c’est l’enquête sur cette dernière affaire, baptisée par la presse israélienne « Olmert Tours », qui a précipité l’annonce de son départ.
Ehud Olmert a notamment souligné son intention de se consacrer à l’avenir à sa défense, pour prouver son innocence.
Le procureur général et les responsables de la police se sont réunis dès la fin de l’interrogatoire pour en analyser les résultats.
Les enquêteurs pourraient décider de convoquer des membres de la famille d’Olmert, soupçonnés d’avoir profité de voyages gratuits à l’étranger.