Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde/Etats-Unis/Nucléaire

L’accord américano-indien sur les rails

Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 22:59 TU

L’Agence internationale de l'énergie atomique ouvre la voie à l’accord controversé de coopération nucléaire entre les 2 pays : l’Agence a en effet accepté la proposition de New Delhi et va inspecter la moitié de ses installations nucléaires.
Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi

Le siège de l'AIEA, à Vienne (Autriche). (Photo: AIEA)

Le siège de l'AIEA, à Vienne (Autriche).
(Photo: AIEA)

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans l’accord de coopération nucléaire entre l’Inde et les Etats-Unis. L’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, vient en effet de donner son feu vert.

14 des 22 installations nucléaires indiennes devraient être inspectées d’ici à 2014.

Il y a une dizaine de jours, le Premier ministre indien, Manmohan Singh remportait un vote crucial au Parlement. Depuis, le débat intérieur était clos, mais il restait à franchir les autres jalons sur la scène internationale.

Avec l’accord de l’AIEA en poche, New Delhi doit maintenant convaincre le groupe des 45 pays fournisseurs d’équipements et de technologies nucléaires, de voter en sa faveur.

La Chine et le Pakistan ont émis des réserves, et selon les médias indiens, les deux pays rivaux devraient s’abstenir.

Si cette nouvelle étape est de nouveau franchie avec succès, il ne manquera plus que la ratification dudit accord par le Congrès américain.

New Delhi et Washington veulent en effet aller très vite. Chacun veut éviter que les élections américaines et indiennes au cours des prochains mois, ne ralentissent ou ne bloquent cette coopération juteuse sur le plan financier.

D’ailleurs, les pays fournisseurs de technologies et de centrales nucléaires sont déjà « sur les starting-blocks » pour équiper l’Inde.