Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Corrida

Michelito ne toréera point

par  RFI

Article publié le 03/08/2008 Dernière mise à jour le 03/08/2008 à 18:04 TU

Un jeune torero de 10 ans est au cœur d'une polémique sur fond de croisade anti-corrida. Michelito, un jeune torero franco-mexicain, devait se produire dans le sud est de la France ce week-end mais le spectacle a été interdit à deux reprises. Le petit Michelito qui est un phénomène du monde de la tauromachie est devenu l'enjeu d'un bras de fer entre les militants anti-corrida et les aficionados.

Michelito avait déjà effectué une tournée en France l'an dernier, il n'avait alors que 9 ans.(Photo : AFP)

Michelito avait déjà effectué une tournée en France l'an dernier, il n'avait alors que 9 ans.
(Photo : AFP)

A 10 ans, Michelito est déjà une star de la tauromachie. Au Mexique - où il réside - il participe à des corridas et tue des taureaux depuis l'âge de 6 ans. Sa venue en France a alerté les militants anti-corrida qui ont déposé une plainte pour « mise en danger d'autrui » et infraction au code du travail. Ce texte interdit d'employer des mineurs de moins de 16 ans dans des spectacles publics.

Face à ces attaques, les organisateurs ont expliqué que Michelito n'était pas payé et qu'il se produisait face à des petits veaux sans les tuer ni les blesser. Finalement, la mairie qui devait accueillir la manifestation a quand même préféré interdire le spectacle, obligeant les organisateurs à se déplacer dans la ville voisine d'Arles.

Mais cela n'a pas suffit pour éviter une seconde interdiction de la préfecture, cette fois, officiellement pour « non conformité aux normes de sécurité » de l'arène. Les anti-corrida se félicitent de cette décision mais les organisateurs du spectacle, eux, s'étonnent. Ils rappellent que Michelito avait déjà effectué une tournée en France l'an dernier, sans que cela ne pose problème. Le très jeune torero n'avait alors que 9 ans.