par RFI
Article publié le 03/08/2008 Dernière mise à jour le 04/08/2008 à 15:29 TU
Allure de yogi, grande barbe de sage poivre et sel, front très dégagé, chemise boutonnée jusqu'en haut... C'est l'image que le grand public gardera, sans doute, d'Alexandre Soljenitsyne... Pourtant avant d'être devenu vénérable, l'écrivain, qui avait fait des études de mathématiques, a connu les camps de travail pour avoir critiqué le régime de Staline. Après huit ans d'enfermement il est exilé en Asie centrale avant de revenir enseigner à 200 Kilomètres de Moscou.
C'est dans les années 50 qu'il se met à écrire avec force et talent mais ses oeuvres sont rarement publiées dans son pays, ou de façon clandestine. C'est encore à l'étranger que l'on trouve ce que le Nobel de littérature 1970 fait de mieux, dont Le Pavillon des cancéreux, et bien sûr, le mythique Archipel du Goulag.
« Même durant l’exil, la question du goulag restera au cœur de la problématique de l’écrivain, et marquera toute son œuvre. »
Après avoir été expulsé, il vivra un temps en Suisse, puis aux Etats-Unis dont il critiquera vivement le modèle consumériste.
Alexandre Soljenitsyne était rentré triomphalement dans son pays en 1994 mais avait eu du mal à trouver sa place dans le nouvelle Russie. Il reste, envers et contre tout, un grand historien doublé d'un écrivain politique redoutable.
« Soljenitsyne a déploré la décadence morale de la Russie contemporaine. »
En 1993, Alexandre Soljenitsyne est l'invité de l'émission Bouillon de culture de Bernard Pivot sur France 2. A la veille de son retour en Russie, il livre son sentiment sur la fin du régime communiste.
A propos de la fin de son exil aux Etats-Unis (Source : INA)
«J'espère rentrer en Russie en mai de l'année prochaine.»
A propos de la fin du communisme en Russie (Source : INA)
«Le communisme ne pouvait pas tenir, il était condamné.»
à propos de l'après communisme (Source : INA)
« Pour sortir du communisme, tout le système doit commencer à se revivifier et à se remodeler à partir du bas. »
Réactions
Ancien ministre de la Culture
« Il aura été l’un des hommes qui aura éclairé un grand nombre de citoyens du monde sur la réalité du système soviétique. »
04/08/2008 par France Inter
Journaliste et critique littéraire
«Il a été de ceux qui ont fait chuter le communisme soviétique.»
04/08/2008 par H. Lam Trong (France Info)
Ecrivain
« L'histoire retiendra de lui qu'il fut l'une des forces par quoi le communisme s'est effondré. »
04/08/2008 par H. Lam Trong (France Info)