Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Littérature

Alexandre Soljenitsyne, l’éternel rebelle russe

par Oihana  Gabriel

Article publié le 04/08/2008 Dernière mise à jour le 05/08/2008 à 08:47 TU

Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature en 1970, ne recevra sa récompense qu'en 1974 des mains du roi de Suède.(Photo : AFP)

Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature en 1970, ne recevra sa récompense qu'en 1974 des mains du roi de Suède.
(Photo : AFP)

L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne s’est éteint à 89 ans dans la nuit de dimanche à lundi à Moscou des suites d’une crise cardiaque. Paria devenu héros, prix Nobel de littérature, grand historien, dissident, son histoire retrace les grands bouleversements de la Russie du XXe siècle. « J’ai en moi le sentiment, la conviction, que je reviendrai vivant dans ma patrie », avait prédit Alexandre Soljenitsyne en 1974, alors exilé aux Etats-Unis.  Et c’est bien à Moscou que s’est éteint le grand historien russe, tour à tour détesté, craint et célébré dans son pays.

Avec son physique de penseur du XIXe, Alexandre Soljenitsyne fut une grande figure du XXe. L’écrivain russe a dévoilé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique. Cet esprit libre symbolise la révolte contre le stalinisme. L’historien a marqué le siècle dernier en écrivant Une journée d’Ivan Denissovitch, le témoignage qui a dévoilé au monde l’horreur des goulags.

Né dans le Caucase en 1918, un an après la révolution russe, il commence par adhérer aux idéaux bolchéviques. Mobilisé en 1941, il se bat courageusement sur le front contre les troupes d’Hitler. Mais il commence déjà à inquiéter le pouvoir. En effet, il écrit des lettres à un ami, dans lesquelles il critique Staline. Dès la fin de la guerre, il est condamné à huit ans de détention comme traître dans un « camp de redressement par le travail ». A sa sortie, en 1953, il est exilé dans un village du sud du Kazakhstan, où il commence à écrire. L’écrivain est atteint à 35 ans d’un cancer de l’estomac, dont il guérit miraculeusement.

L’exil prend fin en 1956, début de la déstalinisation. Un an plus tard, il est réhabilité. Il arrive même à faire paraître son premier roman en 1962, Une journée d’Ivan Denissovitch, qui dévoile l’horreur des camps staliniens. Une onde de choc pour l’URSS mais aussi pour l’occident, qui découvre la réalité d’un régime tyrannique.

Un court répit

En dénonçant l'horreur des camps staliniens, ce grand historien russe a marqué le vingtième siècle.(Photo : AFP)

En dénonçant l'horreur des camps staliniens, ce grand historien russe a marqué le vingtième siècle.
(Photo : AFP)

Brejnev remplace Khrouchtchev. Le dissident inquiète… Soljenitsyne continue à écrire, mais Le pavillon des Cancéreux et Le premier cercle ne sortent qu’en éditions clandestines et à l’étranger. Lorsqu’en 1970, l’écrivain reçoit le prix Nobel de littérature, le Kremlin voit d’un mauvais œil cette reconnaissance internationale. L’historien décide de ne pas aller à Stockholm chercher sa récompense car il craint de ne pouvoir revenir dans sa patrie.

En 1973, L’Archipel du goulag, une fresque sur les camps, est publié à Paris. Il reçoit à nouveau un grand écho dans le monde. Pour Soljenitsyne, cette fois c’est l’expulsion. Déchu de sa citoyenneté soviétique, il part pour Francfort, puis pour la Suisse. L’écrivain finit par s’installer aux Etats-Unis dans le Vermont. Il se consacre alors à un cycle historique : La roue rouge. Mais aux Etats-Unis, l’écrivain dénonce, toujours sans complaisance, le mode de vie matérialiste de l’occident. Dans sa propriété de Cavendish, Soljenitsyne reprend toutes ses œuvres publiées pour les fignoler.

Retour en Russie post-soviétique

En 1991, c’est la fin de l’URSS. Après 20 ans d’exil, Alexandre Soljenitsyne revient en Russie en mai 1994. Il anime une émission télévisée et voyage à travers le pays. A partir de 1998, il vit retiré près de Moscou entouré de sa famille.                                                

Qualifié par certains de rétrograde, de nationaliste, d’antisémite aussi, l’éternel dissident a été à plusieurs reprises critiqué. Il fut targué notamment d’antisémitisme suite à la parution de son ouvrage, Deux siècles ensemble, qui abordait les relations entre les Juifs et les Russes de 1795 à 1995. Autres sujets de controverse pour ce libre penseur : à son retour en Russie, il défend la peine de mort pour les terroristes et approuve l’intervention de l’armée en Tchétchénie. Au fil des ans, le dissident s’est rapproché de Vladimir Poutine, mais ce dernier l’a déçu : il ne suivait pas ses conseils.

Quelques dates
1918 : naissance à Kislovodsk dans le Caucase
1941 : mobilisé contre les troupes d’Hitler, il est décoré deux fois pour son courage sur le front
1945 : condamné à huit ans de détention dans un camp de travail de la steppe kazakhe
1953 : exilé dans un village du sud du Kazakhstan, où il est atteint d’un cancer à l’estomac
1956 : fin de son exil, il est réhabilité
1962 : publie Une journée dans la vie d’Ivan Denissovitch sur la réalité des goulags
1963 : publie dans la revue Novyi Mir plusieurs textes dont La Maison de Matriona
1964 : Khrouchtchev est écarté du pouvoir, les livres de Soljenitsyne sont interdits
1970 : reçoit le prix Nobel de littérature
1973 : parution en France de L’archipel du goulag
1974 : Soljenitsyne est expulsé d’URSS et se retrouve en RFA
1976 : installation aux Etats-Unis, dans le Vermont
1994 : retour en Russie, où il est réhabilité
1998 : l’écrivain se retire de la vie publique

A écouter

Son oeuvre

« L'oeuvre de Soljenitsyne est traversée par la question du choix entre le bien et le mal, et celle du sens de la liberté. »

05/08/2008 par Geneviève Delrue

Stig Frederickson

Ancien correspondant de l'agence de presse suédoise à Moscou

« La cérémonie de remise du prix Nobel à Moscou n'a jamais pu avoir lieu parce que le KGB l'a empêché. »

05/08/2008 par Julie Lerat

Jacques Sapir

Economiste, spécialiste de la Russie

« Soljenitsyne est devenu une espèce d'icône de la lutte pour la liberté mais en réalité il est très peu lu en Russie. »

04/08/2008 par Marina Mielczarek

Vladimir Federowski

Journaliste et écrivain

« Celui qui a joué un rôle historique dans le retour de Soljenitsyne, c'est Gorbatchev. »

04/08/2008 par Julie Lerat

Pierre Lorrain

Chercheur à l'Institut d'histoire sociale et spécialiste de la Russie

« Ses positions à son retour en Russie, après l'effondrement de l'Union soviétique, sont beaucoup plus marquées politiquement. Donc, il y a une partie de la population russe qui adhère à se vision, mais une autre partie qui la refuse. »

04/08/2008 par Daniel Vallot

Nikita Struve

Traducteur et éditeur de Soljenitsyne

« Il a vécu pour que son pays renaisse de ces cendres, qu'il retrouve le chemin de la verité. »

04/08/2008 par Marina Mielczarek

Obsèques de Soljenitsyne

« La dépouille mortelle de Soljenitsyne sera exposé ce mardi à l'Académie des sciences de Russie à Moscou. »

04/08/2008 par Alexandre Billette