Article publié le 05/08/2008 Dernière mise à jour le 05/08/2008 à 02:50 TU
La question énergétique devient une des priorités du débat électoral entre le candidat républicain John McCain (g) et le démocrate Barack Obama.
(Photo : AFP/Reuters / Montage : RFI)
Le prix de l’essence à la pompe étant devenu le souci numéro un des Américains, loin devant la guerre en Irak, les candidats à la présidence ont choisi l’énergie comme thème principal de leurs discours électoraux de cette semaine. Barack Obama a été le premier à proposer, lundi dans le Michigan, un plan destiné à réduire la facture en carburant des automobilistes.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Revenant sur son opposition de début juillet, Barack Obama s’est déclaré en faveur de la vente de 170 millions de barils provenant des réserves statégiques afin de faire baisser le prix du gallon d’essence.
Outre cette mesure à court terme, à laquelle s’oppose le président Bush, le candidat démocrate a présenté un plan à trois volets sur le long terme de 150 milliards de dollars : la fabrication d’un million de véhicules hybrides ultra-économes en six ans, 10% de toute l’énergie provenant de sources renouvelables à la fin de son mandat en 2012, et une réduction de la consommation nationale d’électricité de 15% dans les dix ans.
Pour réduire la dépendance de l’étranger, John McCain appuie, lui, les forages en mer, de plus en plus populaires d’ailleurs auprès de l’opinion. Ce qui a amené Obama a y être soudainement beaucoup moins hostile.
Dans une publicité politique, il n’en attaque pas moins son rival pour être inféodé aux compagnies pétrolières qui, dit-il, lui ont versé 2 millions de dollars. « Attaque malhonnête », réplique celui qui pourrait devenir le colistier de McCain, Mitt Romney. « Les compagnies ne peuvent verser de contributions aux candidats », rappelle-t-il.
Et si McCain a reçu effectivement un million de dollars de particuliers travaillant pour le secteur pétrolier, Obama a accepté de ces mêmes sources 345 000 dollars.