Article publié le 06/08/2008 Dernière mise à jour le 06/08/2008 à 11:57 TU
Le bataillon de la garde présidentielle a envahi la présidence en milieu de matinée, apparemment sans tirer de coups de feu.
Selon la fille du chef de l'Etat, jointe par RFI, le président a été arrêté et emmené au BASEP (les locaux du Bataillon de la sécurité présidentielle).
Le Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghf, a lui aussi été interpelé. Le standard de la présidence est coupé et la télévision nationale a cessé ses programmes. Les journalistes ont été priés de rentrer chez eux.
Fille du président mauritanien
Le président vient d'être arrêté il y a 5 minutes. C'est un coup d'Etat en bonne et due forme. Nous ne pouvons pas sortir du palais présidentiel (...). La ligne du standard a été coupée, ça veut dire que nous ne pouvons plus passer de communication.
Juste avant son arrestation, ce matin le président avait annoncé le limogeage de tous les responsables militaires du pays.
Quatre nominations avaient eu lieu dans la foulée à la tête de l'état-major de l'armée, de la gendarmerie, de la garde nationale et de l'état-major particulier de la présidence.
Selon sa fille, qui a très tôt alerté les médias, c’est son agent de sécurité le plus proche qui est venu lui demandant de coopérer pour ne pas avoir à l’emmener de force. (…) Plusieurs sources font également état de l’arrestation du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur par des membres de la garde présidentielle, mais l’entourage de ces deux ministres est incapable de confirmer pour l’instant.